Free : un incident sur le mobile empêche les appels depuis quelques jours

Certains abonnés Free mobile ne peuvent plus passer d’appels ou en recevoir depuis maintenant plusieurs. Les SMS ou la data ne sont pas impactés par cet incident.

boutique free

Depuis maintenant plusieurs jours, certains abonnés Free Mobile ne peu vent plus passer d’appel ou en recevoir, un incident confirmé par l’opérateur en fin de semaine dernière et qui ne semble toujours par résolu.

Seuls les appels sont impactés

Free a indiqué à Univers Freebox que ses équipes étaient sur le point afin de trouver une résolution à ce problème handicapant mais qui ne laisse pas totalement injoignable. Les appels ne peuvent pas être émis et ne peuvent pas être reçus et il y a deux cas de figure à ce moment là, soit l’appel tombe directement sur la messagerie, soit l’appelant ne voit même pas l’appel se déclencher.

Les notifications d’appel manqué fonctionnent mais il n’est pas possible d’accéder à la messagerie pour écouter les messages. En revanche, tout le reste fonctionne chez les utilisateurs impactés. Ce qui peut forcer les gens à s’appeler à travers les applications de messageries comme WhatsApp par exemple.

Le refarming en cause ?

Selon Generation NT, le problème pourrait être lié au passage de la bande des 900 MHz de la 3G vers la 4G. Ce refarming permet d’utiliser d’anciennes fréquences pour une génération plus récente mais cela n’est pas sans conséquence, notamment pour les téléphones plus anciens.

Une solution temporaire

Free a indiqué qu’une des solutions serait de forcer l’utilisation de la 2G sur le téléphone, ce dernier n’aura ainsi plus accès aux fréquences 3G et 4G susmentionnées. Cependant, cela aura pour effet de rendre l’internet mobile totalement inutilisable.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.