Orange Concessions récupère la délégation de service public du RIP de Rennes Métropole

Rennes Métropole a voté pour que la délégation de service public de son réseau de fibre optique soit confié à Orange Concessions. Cela prendra effet au 1er juillet 2026.

Orange Concessions Logo

Ce 18 décembre, Rennes Métropole a voté un changement dans la délégation de service public (DSP) de son réseau d’initiative publique (RIP).

Une DSP résiliée par anticipation

Jusqu’à présent, l’exploitation, l’évolution et la commercialisation de ce réseau en fibre optique étaient confiées à la société Rennes Métropole Telecom (RMT) mais cette DSP a été résiliée par anticipation pour motif d’intérêt général et elle sera donc confiée à Orange Concessions.

La prise d’effet se fera à partir du 1er juillet 2026 pour une durée de 7 ans au total et jusqu’à cette date, RMT reste le délégataire mais Orange Concessions commencera la commercialisation à partir du premier semestre afin de faire connaître son catalogue.

Ce changement sera aussi l’occasion de transformer ce RIP de 1ère génération en un RIP de 3ème génération avec des services supplémentaires afin de répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs en matière de connectivité et de services.

L’innovation fait en effet partie des fondamentaux de la Métropole rennaise en matière de développement des infrastructures numériques. Au-delà des missions de reprise et de mise à niveau du réseau que la Métropole nous confie, nous aurons à cœur de dynamiser le marché local et de réaliser des opérations innovantes, en particulier dans le domaine de la 5G. À ce titre, un fonds dédié a été mis en place.

Jean-Germain Breton, Président d’Orange Concessions

Des exigences de la métropole

Lors de la mise en concurrence de la DSP, Rennes Métropole a imposé des exigences concernant les tarifs ainsi que la commercialisation des prises. Orange Concessions devra aller au-devant des professionnels, mener davantage d’actions de prospections et d’accompagnement auprès des communes.

Au niveau des tarifs, ils seront révisés, plus adaptés et spécifiques aux professionnels. Ainsi, des offres de connectivité à haute qualité de service seront proposées à un niveau tarifaire adapté pour Rennes Métropole et les communes membres.

Concernant les opérateurs privés, une réduction conséquente sera faite sur les offres activées par rapport au prix catalogue actuel. Enfin, d’autres services seront proposés comme la vidéoprotection, la 5G privée, de l’internet des objets…

Nous attendons une grande agilité et une forte réactivité des équipes opérationnelles d’Orange Concessions, pour à la fois redynamiser la commercialisation de ce réseau et l’accompagner dans les transformations à venir. L’un des enjeux phare de cette nouvelle DSP est en effet la modernisation du catalogue de services proposés pour développer l’attractivité du réseau.

Yann Huaumé, Vice-Président de Rennes Métropole délégué au Numérique

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.