OneWeb apporte internet à bord des trains… au Gabon

OneWeb d’Eutelsat n’a pas été retenu pour les avions d’Air France, créant une grosse polémique mais le réseau LEO aura tout de même la mission d’apporter internet à bord des trains gabonais.

Le recours à Oneweb dans les trains gabonais

Il y a quelques jours, Air France se félicitait d’avoir équipé 30% de ses avions avec Starlink, créant une grosse polémique de tous les côtés de l’échiquier politique.

Une polémique sous fond de souveraineté

En effet, la compagnie aérienne nationale – dont la maison mère est détenue à 28,6% par l’Etat français – a choisi la solution des Etats-Unis plutôt que OneWeb d’Eutelsat, la solution française.

Et la question de l’équipement d’une autre compagnie nationale devrait bientôt se poser avec la SNCF et apporter là aussi moult débats. L’opérateur ferroviaire souhaiterait équiper ses trains en solution satellitaire et d’après certaines rumeurs, l’appel d’offres serait très proche.

Certains espoirs de voir l’utilisation de la solution française par la SNCF pourraient être ravivés par le choix fait au Gabon.

La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a fait appel à Airtel Gabon pour équiper ses trains et l’opérateur a de son côté retenu OneWeb d’Eutelsat. La constellation de satellites en orbite basse permettra donc de profiter d’internet à haut débit depuis le rail gabonais.

Le partenariat que nous venons de signer avec Airtel Gabon traduit l’engagement d’Eutelsat à mettre les atouts du réseau en orbite basse OneWeb au service des programmes du Gabon en faveur de la transition numérique. Cet accord consolide également notre partenariat avec Airtel en posant les jalons d’autres initiatives similaires menées à travers l’Afrique. En dotant les trains de voyageurs gabonais d’un accès au haut débit fiable, nous favorisons la modernisation des infrastructures de transport public et contribuons à une qualité de transport accrue pour les passagers du ferroviaire

Philippe Baudrier, Directeur pour l’Afrique chez Eutelsat

Des partenariats avec les opérateurs

Au passage, la SETRAG ne fait pas directement appel à Eutelsat pour équiper ses trains pour la simple et bonne raison que la société ne vend pas directement de la capacité, préférant s’appuyer sur des partenaires de longue date comme c’est le cas ici avec Airtel.

A voir quelle sera la solution retenue par la SNCF pour la France. Le choix est aujourd’hui plus large et il le sera encore plus dans quelques semaines avec l’arrivée d’Amazon Leo dans la course. La solution d’Eutelsat aura moins de problème pour rivaliser avec Starlink dans ce cas précis puisque les satellites de OneWeb couvrent bien toute la France et les pays limitrophes, ce qui empêchait également le choix d’Eutelsat dans le cas d’Air France et Leo est encore à ses balbutiements, ce qui rend son choix très peu probable pour le moment.

Etant donné la spécificité de OneWeb, un opérateur français devrait être de la partie si cette solution est retenue et cela devrait se porter sur l’opérateur historique. Orange est un partenaire d’Eutelsat depuis très longtemps et l’opérateur fait régulièrement appel à elle, notamment pour ses offres d’internet par satellite comme c’est le cas au Sénégal.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.