Poteaux cassés, câbles arrachés… Signalez les dommages réseaux directement à l’opérateur d’infrastructure

Le mauvais temps peut avoir un impact sur les infrastructures de télécommunications. Des problèmes qui ne remontent pas forcément chez l'opérateur d'infrastructure qui gère la zone en question.

Le temps est à la neige et au verglas en ce moment dans de nombreux départements. Ces conditions météorologiques peuvent impacter les infrastructures de télécommunication.

Un très grand nombre d’infrastructures sur le territoire

La neige peut décrocher les câbles en cuivre ou la fibre optique à cause de son poids, de même cela peut engendrer une casse d’un poteau déjà fragilisé, tout comme les vents violents. Et il ne faut pas oublier les sorties de route qui peuvent elles aussi causer des dégâts sur les poteaux, les points de concentration ou encore les armoires de rues pour la fibre optique ou le réseau cuivré.

Autant de situation qui peuvent impacter le réseau immédiatement ou à court terme et qui ne remontent pas forcément en alerte chez les opérateurs d’infrastructures dont Orange.

L’opérateur historique gère par exemple environ 800 000 poteaux pour la seule région Bourgogne-Franche-Comté (selon les données de 2016), quelques poteaux qui tombent peuvent passer totalement inaperçus surtout quand les lignes ne sont pas coupées.

Si vous apercevez des dégâts sur un équipement, il est donc conseillé de les signaler directement auprès de l’opérateur, qui n’est pas forcément Orange, sauf s’il s’agit de cuivre.

A noter qu’en cette période de dommages plus importants, les équipes d’Orange et les sous-traitants ou les services des autres opérateurs se concentreront sur les dommages les plus urgents comme les traversées de route pour les câbles ou les lignes qui desservent un grand nombre d’abonnés.

Si vous signalez un poteau tombé en plein milieu du Morvan, il y a donc des chances que celui-ci reste quelques semaines dans cette position selon la situation dans la région.

Les sites des différents opérateurs d’infrastructures

Les sites dommages réseaux des opérateurs :

GT
Geoffrey Thomassin
Expert télécom · AlloForfait

Après avoir travaillé pour différents opérateurs télécoms, il suit depuis plus de 10 ans l’actualité du secteur pour AlloForfait, avec un regard attentif sur les offres mobiles, les box internet et les évolutions du marché.

Restez informe

Ne ratez aucune info

Retrouvez nos alertes promos et nos analyses en temps reel sur les reseaux, ou recevez le recap directement par email.

Commentaires

  1. max242 5 janvier 2026
    et parfois même l'opérateur d'infrastructure peut ne pas intervenir du tout... j'ai déjà signalé à Orange des câbles en cuivre sectionnés et à terre il y a plus d'un an ; et bien ils y sont toujours ! c'est pas faute d'avoir fait les photos et donnés les références poteaux. On peut même supposer que sur certains endroits isolés où des lignes deviennent inactives, les opérateurs ne se rendent même pas compte des vols de câble

Laisser un commentaire