Fiber to the Room : Orange introduit cette technologie de fibre dans toutes les pièces au Luxembourg

Orange se lance dans le FTTR mais l’opérateur ne le fait pour le moment qu’au Luxembourg. En France, une telle solution existe mais elle n’est pas disponible partout.

Le logo Orange sur un bâtiment en Roumanie

Orange a innové en lançant une offre Fiber to the Room au Grand-Duché. Cette solution permet de déployer une fibre « transparente » dans toutes les pièces du logement.

La fibre dans toutes les pièces

En France, lorsque nous parlons de fibre optique, il s’agit aujourd’hui presque toujours de FTTH, la fibre to the home ou fibre jusqu’au logement. D’autres déclinaisons sont présentes en France, notamment sur le marché pro comme la FTTO pour la fibre jusqu’au bureau.

Mais il en existe encore d’autres comme la FTTR ou la Fiber to the Room soit la fibre jusqu’à la pièce. Elle ne s’arrête ainsi plus à la box mais elle devient disponible dans différentes pièces du logement, de façon « transparente » comme l’évoque l’opérateur.

Selon Christophe Van Yck, head of network & strategic projects chez Orange Luxembourg : « Cette innovation offre désormais la possibilité de profiter pleinement d’une connexion internet à très haut débit, sans zones blanches ni perte de débit ».

L’installation

Concrètement, un switch réseau Huawei est positionné à côté de la box – une livebox 7 – et des câbles en fibre optique partent de ce switch afin de desservir différentes pièces de l’habitation où des satellites sont installés. Le passage de ces câbles peut se faire en apparent mais la solution reste discrète, presque « invisible » aux yeux. L’opérateur a recours à des câbles extrêmement fins de 1,2 mm de diamètre avec une face adhésive. L’installation par le technicien se fait en suivant les plinthes et les encadrements de porte.

L’avantage de la solution est d’apporter un débit maximal dans toutes les pièces du foyer, cela peut être particulièrement utile dans des logements anciens qui ne bénéficient pas d’une desserte interne en Ethernet.

 La solution filaire basée sur la fibre transparente garantit des performances de connexion homogènes dans toutes les pièces, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une habitation. Elle offre un débit multi-gigabits de la cave au grenier, sans perte de performance, même si l’on s’éloigne de la box. Le FTTR permet également une latence ultra-faible, idéale pour les jeux en ligne ou la visioconférence, et assure une stabilité de connexion, même lorsque plusieurs appareils sont connectés simultanément. Avec cette solution, notre volonté est de continuer à améliorer la connexion fibre de chacun de nos clients, comme nous le faisons depuis plusieurs années. Notre connectivité fibre a récemment été reconnue comme la plus performante et la plus qualitative du marché luxembourgeois. L’arrivée au Grand-Duché de la Livebox 7, en août dernier, contribue également à améliorer l’expérience de nos utilisateurs

Christophe Van Yck, Head of Network & Strategic Projects chez Orange Luxembourg

Et en France ?

En France, le FTTR est assez anecdotique. Les opérateurs misent avant tout sur le wifi et n’hésitent pas à proposer des répéteurs dans leurs offres, de quoi là aussi proposer du très haut débit partout dans le logement.

Orange en propose mais uniquement sur le marché Pro. Pour les particuliers, il existe la solution de Vialis, un opérateur alsacien, ainsi que celle de Zeop à la Réunion.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.