ADSL : un million de logements coupés du réseau en cuire

Depuis ce mardi 27 janvier, un million de logements ne peuvent plus souscrire à l’ADSL. Ils ont un an supplémentaire pour passer à la fibre sous peine de coupure.

nra réseau cuivre

Alors que la fibre couvre une bonne partie du pays, l’ADSL est mis petit à petit à la retraite à travers l’Hexagone. Ce 27 janvier marque une nouvelle étape de ce grand chantier.

Une fermeture pour environ un million de logements

Après 162 communes l’an dernier, 763 communes voient leur réseau en cuivre fermé ce mardi 27 janvier 2026, cela représente un peu moins d’un million de logements au total mais techniquement, cela n’aura aucun impact pour le client final.

Ces communes ont eu environ un an pour se préparer puisque le cuivre a été fermé commercialement l’an dernier. Il était ainsi devenu impossible de souscrire à un accès à l’ADSL depuis le 31 janvier 2025, que ce soit pour un changement d’abonnement ou un nouvel abonnement lors d’un déménagement par exemple.

Une autre phase de fermeture commerciale aura d’ailleurs lieu ce 31 janvier, elle concernera moins de lignes que prévue puisqu’il a été décidé un report d’un an pour environ 10 millions de lignes il y a quelques jours, notamment à cause d’un déploiement insuffisant de la fibre optique même si le taux de couverture est en moyenne de 94%.

Cependant, les opérateurs arrêtent bien souvent de vendre de l’ADSL aux adresses fibrées bien avant la fermeture commerciale d’Orange.

Pour rappel, la fibre optique représente aujourd’hui huit abonnements internet sur dix. Fin septembre 2025, la France comptait 26,3 millions d’abonnement en fibre.

Le planning de la fermeture s’étendra au total jusqu’en 2030. A cette date, toutes les communes seront coupées du cuivre. Vous pouvez suivre le calendrier de la fermeture du cuivre dans votre commune sur finadsl.fr.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.