Apple a mis au point plusieurs mécanismes afin de réduire les risques de vol avec Localiser mon appareil, le verrouillage d’activation ou la protection en cas de vol de l’appareil.
Protéger les données visibles sans mot de passe
Mais ces fonctionnalités restent limitées face à un vol à l’arrachée et un appareil déverrouillé. Bien que le voleur ne pourra pas changer le mot de passe iCloud, il pourrait avoir accès à de nombreuses données présentes dans l’appareil comme les messages, les notes ou les photos qui contiennent parfois des données très importantes.
Afin de se prémunir face à ce risque, Apple travaille sur une nouvelle fonctionnalité qui verrouille automatiquement l’iPhone dès lors que le système a détecté que l’appareil avait été arraché des mains de l’utilisateur selon 9to5 Mac.
Concrètement, la fonctionnalité s’appuiera sur plusieurs signaux dont l’accéléromètre de l’iPhone afin de détecter lorsqu’un vol à l’arraché a lieu. Une fois confirmé, l’iPhone se verrouille automatiquement. Dans le cas où l’utilisateur a également une Apple Watch, l’iPhone analysera également la distance le séparant de la montre afin de se verrouiller.
Une fois verrouillé l’iPhone appliquera les protections contre le vol qui existent déjà. De quoi donc éviter l’utilisation frauduleuse de données personnelles. Cependant, cela n’arrêtera certainement pas les vols puisque les téléphones partent à l’étranger et notamment en Chine.
On ne connaît pas la date de déploiement de cette fonctionnalité qui est actuellement en développement. A voir si cela arrivera dans iOS 27 qui devrait être présenté début juin au cours de la WWDC ou si elle sera implémentée dans iOS 26.6.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.