Stéphane Richard s’exprime sur l’iPad et l’iPhone
Stéphane Richard était invité ce matin de la conférence Le Web organisée cette semaine à Paris. Le directeur général de France Télécom – Orange est revenu sur Apple : l’opérateur français distribue l’iPad et l’iPhone dans ses boutiques.
A propos de la récente commercialisation de l’iPad dans le réseau Orange en France, Angleterre et Espagne, Stéphane Richard croit au potentiel de son réseau pour écouler un grand nombre de tablettes. Selon lui, l’arrivée de l’iPad a été un évènement majeur dans le monde digital en 2010 et il s’agira d’un cadeau populaire pour les fêtes de Noël.
Aucun objectif n’a été fixé sur les ventes de ce produit mais l’opérateur pense « que vendre l’iPad avec un plan tarifaire à un prix abordable sera une bonne opportunité pour les geeks d’Europe ».
L’iPad est disponible pour l’instant en France, Angletterre et Espagne, une dizaine de pays européens devraient suivre prochainement.
Stéphane Richard rappelle que le business model de son groupe est le même pour les tablettes qu’avec les smartphones, où la subvention est accordée avec un engagement de 24 mois sur un forfait.
A propos de l’iPhone, la version 4 a très bien marché et continuera sur sa lancée à Noël. Orange est d’ailleurs le second distributeur mondial du téléphone après AT&T, avec environ 6% des ventes mondiales. Pourtant, Apple ne semble pas privilégier son important client français.
Enfin, l’iPhone restera selon Stéphane Richard dans une niche, large et rentable, mais sa progression en part de marché restera limitée par le prix l’appareil, contrairement aux téléphones Android qui représenteront comme aux Etats-Unis la plus grosse part de marché sur les smartphones, avec de nombreux constructeurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.