l’IPv6 est en test chez Orange
Orange a ouvert il y a quelques jours des tests en interne mais au niveau national sur l’IPv6. Cette IPv6 va remplacer l’IPv4 que l’on utilise depuis de nombreuses années et qui devient de plus en plus rare. Une adresse IPv4 ressemble à celle utilisée pour se connecter à sa Livebox (192.168.1.1) tandis qu’une IPv6, adressée en 128 bits, est un peu plus compliquée et sera du type 2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 (que l’on peut réduire à 2001:db8:0:85a3::ac1f:8001).
Grâce à cela, le nombre d’adresse IPv6 disponible est bien plus grand, quasiment illimité à notre niveau, on parle de milliards de milliards… d’adresses contre 4 milliards pour l’IPv4.
Dans un premier temps, l’IPv6 ne sera disponible que pour les clients VDSL et fibre à partir de 2015, la première phase de déploiement court de 2015 à 2017, et le passage à l’IPv6 sera gratuit et réversible. Néanmoins, seuls les clients équipés d’une Livebox Play pourront en bénéficier et certains éléments réseaux de la fibre ne sont pas encore en IPv6, certains clients fibre devront donc patienter jusque fin 2015 pour que le parc fibre soit 100% compatible.
L’opérateur historique est l’un des derniers à proposer l’IPv6 au grand public mais à la différence de ses concurrents, Orange préfère développer un internet v6 directement sans passer par l’encapsulation de l’IPv6 dans l’IPv4 qui peut poser problèmes dans quelques cas.
Voici deux captures d’écran d’une Livebox Play bénéficiant de l’IPv6 :
Quant à vos équipements, pas besoin de les changer s’ils sont assez récents, les principaux systèmes d’exploitation supportant l’IPv6. Mais l’abandon total de l’IPv4 n’étant pas prévu avant quelques années, pas de soucis à se faire pour le moment.
Est-ce que le préfixe /56 est fixe, ou est-ce qu’il change régulièrement comme les IPv4 actuellement?
Est-ce que le passage à l’IPv6 est accompagné de changements techniques en IPv4 (IPv4 fixe? IPv4 partagée entre plusieurs abonnés (CGN)?)
Puisqu’Orange a l’air de bien aimer le PPPoE, j’imagine que c’est de l’IPv6CP (RFC 5072) sur un lien PPPoE, en fibre comme en VDSL2?
Les screenshots ne sont pas issus des tests récents. Le pool ipv6 n’est pas le bon.
Chaque abonné dispose d’un /56.
D’après le screenshot on ne voit qu’un /64 par abonné ?!
C’est ‘petit’ et rédhibitoire pour moi.
Quitte a passer sur IPv6 , faites le correctement et pas a courte vue. Un /56 par abonné est la norme en vigueur dans le monde (ou en option gratuite au pire).
On peut même avoir /48 gratuitement chez Hurricane Electric par exemple.
Un petit effort Orange svp.
Bon, pas encore l’option dans l’interface… Il faut encore attendre
Ce n’est pas trop tôt.
Comment on fait pour participer ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.