Orange organise des ateliers d’apprentissage au code informatique destinés aux enfants

SuperCodeursDans le cadre de l’initiative de la Commission Européenne « EU Code Week », qui promeut l’apprentissage du code informatique du 11 au 17 octobre 2014 en Europe, Orange s’est associé à Simplon.co en créant l’opération « #SuperCodeurs ».

Orange et Simplon.co, avec le soutien de partenaires associatifs locaux, organisent des ateliers destinés aux jeunes en France, en Espagne, en Pologne et en Roumanie.

Les ateliers dispensent aux enfants de 10 à 13 ans, de manière ludique, un apprentissage du « code » : langage de programmation informatique qui permet de concevoir des applications pour le web ou les mobiles.

C’est la plateforme « Scratch », développée par le MIT, qui servira de support d’apprentissage. Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques puis de les partager facilement sur le web.

Scratch est un logiciel libre et une véritable communauté internationale puisqu’il est utilisé dans plus de 150 pays différents et disponible dans plus de 40 langues.

Orange souhaite avec cette opération permettre aux jeunes de développer leur créativité avec le numérique, voire de susciter des vocations.

Le thème de cette première édition : imaginer ce qu’est un « SuperCodeur ». Les enfants seront invités à créer par groupe de deux, leur propre animation (jeu, dessin animé, histoire…), puis à partager leurs travaux à la fin de l’atelier. Les jeunes français, polonais, roumains et espagnols pourront échanger en direct, par visioconférence, leur expérience et comparer leurs réalisations.

Les ateliers réunissent chacun entre 15 et 50 jeunes – filles et garçons – âgés de 10 à 13 ans, qu’ils soient déjà passionnés d’informatique ou débutants. Ils seront encadrés par des animateurs formés pour l’occasion, dont une cinquantaine de salariés volontaires d’Orange en France.

Samedi 11 octobre, 9 ateliers « #SuperCodeurs » seront organisés en partenariat avec Simplon.co en France (Montreuil, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Pleumeur-Bodou, Le Lamentin en Martinique), ainsi qu’à Bucarest, Madrid et Varsovie. Une session supplémentaire aura lieu à Paris le 18 octobre.

Orange a créé différentes initiatives permettant aux familles de prendre la main sur la vie digitale de leur foyer et d’accompagner sereinement leurs enfants. Ces actions de sensibilisation pour créer des réflexes responsables chez les jeunes, sont basées sur la pédagogie, l’écoute collaborative et un dialogue ouvert avec les parents.

C’est notamment le cas avec le « cours des parents », un dispositif qui permet aux familles d’appréhender les outils numériques. Ces formations gratuites sont dispensées dans les boutiques Orange en France.

Une autre initiative d’Orange repose sur le réseau d’ambassadeurs volontaires d’Orange : des informaticiens, des techniciens, des conseillers client et des assistantes, salariés d’Orange animent des ateliers de formation pratique à la protection numérique.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *