Résultats Orange 2014 : Baisse des bénéfices mais les objectifs sont atteints
Orange vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2014.
L’opérateur a enregistré une forte de baisse de son bénéfice net à 1,225 milliard d’euros sur l’année, soit une diminution de 908 millions d’euros par rapport à l’année 2013.
Toutefois, l’an dernier, le résultat avait été impacté positivement par des reprises de dépréciations.
En 2014, le chiffre d’affaires réalisé est en baisse de 2,5% à 39,4 milliards d’euros. Toutefois, Orange a stabilisé son chiffre d’affaires sur le 4ème trimestre 2014.
« L’amélioration concerne principalement les services mobiles en France, en Espagne et en Belgique tandis que l’Afrique et le Moyen-Orient poursuivent leur croissance soutenue. S’y ajoute la progression des ventes d’équipements mobiles, tirées par la France et l’Espagne. »
Sur le mobile, l’opérateur enregistre 256 000 ventes nettes de forfaits mobiles au 4ème trimestre.
Le groupe a atteint son objectif financier d’EBITDA retraité qui s’établit à 12,190 milliards d’euros, soit un taux de marge d’EBITDA retraité rapporté au chiffre d’affaires stable à 30,9%.
Ainsi, la baisse du chiffre d’affaires est compensée à 69% par la réduction des coûts d’exploitation (707 millions d’euros, -2,5%).
Le groupe Orange affiche des investissements en hausse de +1,5% à 5,636 milliards d’euros en 2014, soit 14,3% du chiffre d’affaires, tout en enregistrant une baisse de son endettement à 26 milliards d’euros (- 4,6 milliards d’euros en 2014).
Orange versera au titre de l’exercice 2014 un dividende de 0,60 euro par action, et prévoit de le maintenir au même niveau en 2015.
@ouhlala
A la différence de Free, Orange n’est pas uniquement intéressé par l’argent. Son objectif c’est le service, la couverture et les offres les plus efficaces pour ses abonnés ainsi que la proximité avec ses clients. On est très loin de la vision de Free des choses. De toute façon la qualité n’est pas pour tous et elle se paie. Sa perte de chiffre d’affaires ne l’empêche pas de plaire, de garder sa place de leader en France, de faire du bénéfice et de tenir ses promesses.
Bescherelle mon ami …
Oh quel dommage que l’itinérance de Free sur Orange va bientôt prendre fin… Je suis si triste qu’Orange va moins gagner d’argent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.