Résultats 2015 : Orange dépasse ses objectifs
Orange a présenté aujourd’hui ses résultats financiers pour l’année 2015 où le groupe a dépassé ses objectifs.
D’autre part, aucune annonce n’a été faite concernant le rapprochement avec Bouygues Télécom : plusieurs semaines sont encore nécessaires pour aboutir à une décision.
Résultats financiers
Le groupe affiche une quasi-stabilisation de son chiffre d’affaires à base comparable à 40,236 milliards d’euros en 2015 (-0,1%).
Sur l’année écoulée, le groupe voit son chiffre d’affaires baisser de 0,9% en France, de 1,7% en Europe mais affiche une croissance de 5,7% dans la zone Afrique et Moyen Orient.
L’objectif d‘EBITDA est lui dépassé à 12,426 milliards d’euros en 2015 (+0,1% à base comparable) : la stabilisation de ce ratio se fait avec un an d’avance par rapport aux objectifs du plan Essentiels2020.
Le résultat net de l’opérateur est de 2,958 milliards d’euros, en forte hausse grace à « l’évolution favorable des résultats opérationnels, à la diminution de la charge d’impôts et au résultat net des activités en cours de cession (EE) » explique Orange.
Des investissements en hausse
Les dépenses de l’opérateur dans ses réseaux poursuit sa hausse (+9,3% sur un an) à 6,486 milliards d’euros en 2015. Les investissements dans la fibre en Europe ont par exemple décollé de 55% par rapport à l’année précédente.
Ainsi, l’opérateur a raccordé 1,4 million de nouveaux foyers en France en 2015, portant le nombre de familles éligibles à 5,1 millions. En Pologne, l’opérateur débute les opérations de déploiement avec 700 000 foyers éligibles.
La couverture 4G augmente dans les pays Européens :
L’activité commerciale
Au dernier trimestre 2015, les ventes nettes de forfaits mobiles sont positives (+179 000), tout comme sur le fixe (+121 000). La Fibre porte l’activité avec 133 000 nouveaux clients, portant le total à 960 000 clients Fibre (le groupe a depuis annoncé avoir dépassé le million de clients).
De plus, 53% des acquisitions FTTH sont de nouveaux clients.
En Espagne, la fibre totalise 809 000 clients, en hausse de 246 000 clients au 4ème trimestre. En Pologne, les forfaits mobiles enregistrent des ventes nettes positives (+274 000), tout comme en Belgique, (+28 000).
En Afrique et au Moyen-Orient, Orange compte 110,2 millions de clients, en hausse de +4,1% sur un an. Orange Money compte 16,4 millions de clients, en hausse de +31% sur un an.
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