France 24 bientôt sur Orange Tv ?
Jusqu’à maintenant France 24 ne pouvait pas être reprise dans le bouquet des FAI à cause de TF1 qui s’y opposé depuis son lancement. Les deux actionnaires majoritaires de cette chaîne, TF1 et France Télévisions, vont se retirer. La chaîne France 24 pourrait donc être trés prochainement disponible sur Orange Tv. A noter qu’actuellement France 24 est uniquement disponible sur la Web Tv d’Orange sur le Canal 9.
La chaîne d’information française a convoqué un comité d’entreprise extraordinaire, ce vendredi, pour finaliser l’accord de sortie de TF1 et France Télévisions de son capital et son entrée dans la holding Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), d’après une source syndicale, selon JeanMarcMorandini.com.
TF1 devrait sortir du capital de France 24 avec 2 millions d’euros, de même que France Télévisions, avait précisé en décembre Alain de Pouzilhac, président de l’AEF qui doit chapeauter France 24, RFI et TV5 Monde.
Un accord a été trouvé entre les différentes parties mais il doit recueillir l’avis du CE pour être finalisé, a expliqué cette source syndicale, confirmant des informations parues dans le quotidien Les Echos et la lettre spécialisée Satellifax.
Selon l’ordre du jour de cette réunion, le CE doit être consulté sur « la cession envisagée à l’AEF des titres détenus par TF1 et France Télévisions au sein du capital de France 24« .
Après la consultation du CE, « un protocole d’accord pourra être signé entre les différents parties et l’AEF pourra alors devenir l’actionnaire unique de France 24« , explique le directeur de l’information de France 24, Gérard Saint-Paul, dans une communication interne aux salariés.
L’avis du CE devrait être favorable, selon cette source syndicale. TF1, qui n’avait versé que 18.000 euros au moment de la création de la chaîne d’information française France 24, réclamait au départ 45 millions d’euros, puis 15 millions.
A la sortie du capital s’ajouteront trois contrats de fourniture d’images signés pour 7 ans, selon M. de Pouzilhac.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.