Free va ajouter 2 millions de prises FTTH éligibles avec Axione
Maxime Lombardini, le Directeur général du Groupe Iliad, a annoncé la signature imminente d’un contrat avec Axione, filiale du groupe Bouygues qui déploie des réseaux FTTH dans les RIP (Réseaux d’initiatives publiques), rapporte Univers Freebox.
Cela se traduira pas l’ajout de 2 millions de prises éligibles aux offres Freebox en Fibre Optique FTTH. Début 2016, 2,5 millions de foyers étaient éligibles à la Fibre par Free.
Pour en savoir plus sur les zones couvertes, consultez la page sur les RIP Axione qui est présent sur les projets suivants :
- ADTIM
- Aisne THD
- Axione Limousin
- GO Télécom
- Hautes-Pyrénées Numérique
- Lotim Télécom
- Melisa
- Nivertel
- Penn Ar Bed Numérique
- Quimper Communauté Télécom
- Sartel
- SPTHD (Société Paloise pour le Très Haut-Débit)
- Tours Métropole Numérique
- Vaucluse Numérique
- 17-Numérique
Axione a annoncé dernièrement avoir remporté les appels d’offres pour les projets THD73 (Savoie) et THD 59-62 (Nord-Pas-de-Calais). Il s’occupera de « la conception, la réalisation et l’exploitation » de ces RIP.
Carte Axione
Toutefois, les tweets du responsable d’Axione Grand Sud rappellent que Free n’est pas le seul opérateur client :
Bouygues Télécom a trouvé un accord avec Axione qui partage la même maison mère a annoncé Yves Legrand, le Directeur général adjoint des Opérations techniques de l’opérateur :
Yves Legrand : un contrat a été signé pour venir sur tous les RIP d’Axione #BouyguesTelecom @AxioneOfficiel #FttH #RIP @DidierCasas pic.twitter.com/lvrvkxYOuw
— Pierre MARTIN-GRANEL (@pmg_axione) 24 novembre 2016
De son coté, SFR est déjà présent sur les RIP d’Axione :
SFR : « Nous sommes déjà clients des RIP d’Axione » @AxioneOfficiel #AVICCA #FttH #RIP
— Pierre MARTIN-GRANEL (@pmg_axione) 24 novembre 2016
Enfin, Orange est également client :
Orange : nous sommes clients de RIP que nous n’opérons pas, comme à Pau, le RIP le plus historique [RIP d’Axione ndlr] @AxioneOfficiel
— Pierre MARTIN-GRANEL (@pmg_axione) 24 novembre 2016
Free compte atteindre 4 millions de prises éligibles en FTTH à la fin de l’année 2016, puis 9 millions fin 2018 et 20 millions fin 2022.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.