L’ARCEP lance sa carte interactive détaillée des réseaux mobiles
L’Autorité de régulation des télécoms vient de mettre en ligne sa nouvelle carte interactive des réseaux mobiles. Elle permet de tester la couverture d’un opérateur à 50 mètres près.
Le service reste expérimental pour l’instant avec des données disponibles que pour la région Nouvelle Aquitaine et sur les réseaux 2G/3G.
Dès cet été, les opérateurs devront communiquer des cartes plus précises pour tout le territoire, en différenciant les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS.
Ces nouvelles cartes communiquées par les opérateurs sont vérifiées sur le terrain pour l’ARCEP par des véhicules de la société QoSi qui embarquent un caisson contenant jusqu’à 36 smartphones.
Cette approche de » régulation par la data » entend enclencher un cercle vertueux : les choix éclairés des utilisateurs inciteront les opérateurs à investir dans la couverture du territoire ; les opérateurs faisant le plus d’efforts seront récompensés par les consommateurs, ce qui permettra de rentabiliser ces investissements.
ARCEP
Ces données sont mises disposition de tous en open data ce qui permettra la création de nouveaux services pour mieux comparer la couverture de chaque opérateur.
> Accéder à l’outil sur monreseaumobile.fr
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.