Free et Orange mettent la pression sur TF1
La pression montre pour TF1 qui a perdu la diffusion de ses chaînes gratuites auprès des abonnés CANAL la semaine dernière.
Désormais, ce sont Orange et Free qui menacent de couper à leur tour la diffusion en direct des chaînes gratuites de TF1.
Stéphane Richard déclare être « prêt à couper TF1 » dans Le Figaro, se disant opposé « au principe d’une rémunération pour distribuer des contenus gratuits » tout en critiquant la stratégie de TF1 :
Quelle que soit l’activité, ce n’est pas une bonne option de se fâcher avec ses distributeurs. C’est une grosse prise de risque. Que se passerait-il si Free et Orange coupaient à leur tour le signal ?
Stéphane Richard – Le Figaro
Justement, Free a diffusé pendant quelques heures un bandeau annonçant une coupure des chaînes TF1. Il pourrait s’agir des tests pour être prêt en cas d’échec des négociations, mais l’apparition de ce bandeau montre que l’opérateur fondé par Xavier Niel ne souhaite pas poursuivre la diffusion des chaînes TF1 après la fin du contrat de distribution actuel qui expire le 31 Mars prochain.
Depuis quelques mois nous négocions avec le groupe TF1 qui après quinze ans de distribution sur nos réseaux a décidé d’exiger une rémunération infondée pour des chaînes disponibles gratuitement en TNT et sur internet.
La rémunération demandée étant incompatible avec notre volonté de maintenir notre tarif nous sommes contraints d’interrompre la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film, HD1 et LCI.
Nous espérons remédier à cette situation rapidement.
Message de Free auprès de ses abonnés
Si le contrat de distribution court jusqu’au 31 Mars 2018 pour Free, celui d’Orange a expiré fin Janvier et TF1 a demandé à l’opérateur de cesser la diffusion de ses chaînes gratuites, l’assignant même en justice.
L’arrêt de la diffusion du direct par CANAL a entrainé une baisse des audiences de TF1 avec la perte du leadership de son JT de 20 heures dès la première journée ou encore une baisse de plus de 900 000 téléspectateurs pour le programme familial The Voice samedi soir.
En cas de coupure de la diffusion de ses chaînes par Orange et Free, le groupe se priverait d’une part importante de son audience, incompatible avec son modèle de monétisation par la publicité. Le groupe TF1 a voulu rassurer en communiquant sur la forte hausse de la fréquentation de son service myTF1 depuis la coupure de la diffusion par CANAL.
Bonjour Rose,
Penser à vos factures ?
Mais les chaines de la TNT sont gratuites, elles sont incluses dans l’offre de base.
Que vous preniez ou non la TV, le prix reste identique.
Relisez votre contrat et les CVG qui vont avec, au lieu de réclamer l’impossible.
@+
C’est bien joli de se faire la guéguerre entre opérateurs, avez vous pensé au moins aux factures de vos abonnés qui continuent de payer plein tarif pour des chaînes qu’ils ne reçoivent plus ? ce n’est pas parce qu’il existe la TNT que vous devez pour autant vous déresponsabiliser !!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.