Canal+ va rétablir les chaînes TF1 pour ses clients satellite après l’appel de la ministre de la culture
La ministre de la culture réagi aujourd’hui au conflit entre TF1 et CANAL+ en demandant au distributeur de rétablir les chaînes concernées sur son offre TNT Sat.
Il s’agit d’une offre par satellite gratuite destinée aux français situés dans une zone non couverte par la TNT, dans les zones rurale et montagneuses principalement. 5% de la population est concernée.
La coupure par Canal+ du signal des chaînes du groupe TF1 pour les personnes qui disposent uniquement d’une offre TNT Sat proposée par Canal +, qui prive ces personnes de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1, est totalement contraire au principe de couverture intégrale de la population.
Communiqué Ministère de la Culture
A défaut d’un rétablissement du signal pour les abonnés TNT Sat, le gouvernement menace de proposer des mesures législatives contraignantes pour faire respecter le principe de couverture universelle du territoire.
CANAL+ a rapidement répondu au communiqué du ministère en annonçant un rétablissement du signal des chaînes du groupe TF1 pour « les clients servis par satellite ».
Sur le sujet du différent commercial qui oppose TF1 à CANAL+, la ministre appelle les deux entreprises à se mettre d’accord rapidement.
Dans le cas contraire, cela « plaidera pour un renforcement fort des obligations des distributeurs et des chaînes de télévision dans la loi, dans un objectif de protection des droits des téléspectateurs. »
Quid de la gratuité des chaines de la TNT et de la demande de TF1 Madame la ministre ! Gratuité toute relative puisque les français paient déjà la publicité lors de leurs achats de produits et aussi une redevance annuelle.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.