Fibre en zone AMII : Orange et SFR trouvent un accord
Les deux opérateurs auraient (enfin) trouvé un accord sur une nouvelle répartition des déploiements de la fibre optique en dehors des zones denses selon Le Monde.
L’accord, une fois validé par le régulateur, deviendra contraignant pour les opérateurs qui pourront être sanctionnés en cas de retard dans les déploiements.
Selon un accord de 2011, Orange était chargé d’environ 90% des territoires concernés, laissant peu de place à SFR qui réclamait depuis plusieurs mois un nouveau partage.
Le quotidien évoque des pressions gouvernementales pour pousser l’opérateur historique à laisser une plus grande place à son concurrent dans les zones moins denses, afin d’améliorer la couverture.
SFR va donc récupérer 1,2 million de prises supplémentaires qui s’ajouteront aux 1,4 million qu’il était déjà censé construire. L’opérateur de Patrick Drahi passerait ainsi de 10 à 20% de couverture dans les villes moyennes, moins qu’espéré, mais Orange avait déjà lancé les travaux un peu partout.
En conséquence, Orange va rétrocéder « pour plusieurs dizaines de millions d’euros de prises déjà construites » selon Le Monde. L’Arcep doit encore valider l’accord d’ici la semaine prochaine et le nouvel accord sera officialisé le 21 Juin prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.