Résultats CANAL+ au 2ème Trimestre 2018 : Des performances en hausse sur un an, les ventes directes toujours en baisse en France
Alors que le groupe CANAL décide d’arrêter de plus en plus de services coûteux comme Studio+, Vivendi annonce une hausse des abonnements et du chiffre d’affaires par rapport à la même période l’an dernier.
Le nombre d’abonnés est donc en hausse, Canal compte 16 millions de clients au niveau mondial alors qu’en juin 2017 ce chiffre était de 14,6 millions. Malgré cela, le chiffre d’affaire en France est en légère baisse.
Sur un an, le groupe perd toujours 197 000 clients en direct en France Métropolitaine, un chiffre qui n’est pas totalement compensé par les abonnements via les opérateurs télécoms (+135 000 clients).
Sur ces 62 000 clients perdus en France métropolitaine (contrats opérateurs compris), le groupe affirme que la baisse ne serait que de 4 000 clients en enlevant CANALPLAY. D’autre part, le groupe affirme avoir recruté 271 000 clients pour sa chaîne CANAL +, soit par déduction une perte de 275 000 clients pour les offres CANAL (ex-Canalsat).
Le groupe perd de moins en moins d’abonnés à ce niveau avec une baisse continue des résiliations ainsi qu’une hausse continue des recrutements. Quant à, CanalPlay, 58 000 abonnés l’ont quitté au cours de l’année, le programme de SVoD continue donc sa chute avec 157 000 clients alors que le service a culminé à 800 000 clients dans le passé.
Le vrai moteur de recrutement pour Canal se situe en Afrique. Là bas, l’opérateur gagne 1,1 millions de clients sur l’année, boosté par l’effet de la Coupe du Monde.
Concernant le chiffre d’affaire mondial, il est en hausse de 0,8% à 2,575 milliards, l’EBITA (gains avant intérêts, taxes et amortissements) est aussi en hausse de 29,2% à 221 millions d’euros et le résultat opérationnel courant augmente de 29,7% à 241 millions par rapport au mois de juin de l’an dernier.
Le groupe a également ajouté que le modèle de l’entreprise ne changera pas lorsque les droits pour la Ligue 1 expireront dans 2 ans.
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