La loi sur l’interdiction du portable à l’école et au collège définitivement adoptée
Votée ce lundi à l’Assemblée, la loi sur l’interdiction des portables à l’école et au collège sera officiellement appliquée à la rentrée 2018. Le vote est facilement passé suite à l’abstention d’une grande partie de l’opposition.
Adopté à 62 voix pour contre 1 voix contre, ce texte n’est pas uniquement pour l’interdiction du téléphone portable dans les établissements du primaire et du secondaire mais pour un « encadrement du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire ».
L’opposition y voit seulement un coup de communication, cette loi était en effet une des promesse de campagne d’Emmanuel Macron.
Pour rappel, le code de l’éducation adopté en 2010 interdit l’utilisation des portables durant toutes activités d’enseignement et dans les lieux prévus au règlement intérieur des établissements. Mais avec ce nouveau texte, les enseignants pourront se servir de smartphones ou de tablettes à des fins pédagogiques.
Les lycées pourront eux aussi interdire les portables mais cela sera laissé à l’appréciation de l’établissement qui devra alors l’inscrire dans son règlement intérieur.
Il était temps , qui commende à la maison ? les drôles ?………………
Il était temps , qui commande à la maison , les drôles ? ………………….
Cette interdiction c’est un peu n’importe quoi. Comment les surveillants vont contrôler qu’aucun gamin n’aura son portable sur lui ? Rien n’empêchera en cas de contrôle qu’il donne un 2nd téléphone non utilisé (tout le monde en a un vieux au fond du tiroir) et aura son principal en silencieux…
Ce qui compte surtout c’est l’éducation qu’on leur fait et leur faire comprendre les limites. C’est les premières générations à avoir connu toute leur vie les portables, donc il ne savent pas faire sans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.