Tempête Quinten: ligne hors service pour 30 000 clients
Après « Klaus », les techniciens de France Télécom/Orange doivent réparer maintenant les dégâts de « Quinten ». En effet, ce mardi 10 février, après le passage de cette nouvelle tempête, France Télécom doit faire face à une interruption de service pour environ 30 000 clients en téléphonie fixe ou haut débit sur les zones touchées, allant de la côte Atlantique (Vendée, Charente-Maritime) jusqu’à la Bourgogne. De nombreux abonnés n’ont donc plus accès à internet, à la téléphonie et à la télévision.
Les dégâts occasionnés sur le réseau de France Télécom Orange par la tempête « Quinten » sont d’une ampleur moindre que ceux constatés après le passage de la tempête « Klaus » dans le Sud-Ouest il y a 17 jours, précise l’opérateur, mais ils sont répartis sur une zone géographique environ 2 fois plus vaste.
Plus de 240 sites techniques qui ne sont plus alimentés électriquement fonctionnent actuellement sur batteries. Ce sont ainsi près de 200 000 clients supplémentaires qui pourraient se voir privés de téléphonie fixe ou de haut débit dans les heures à venir si le courant électrique n’était pas rétabli rapidement.
Pour remédier à cette situation, un plan de crise national a été déclenché et France Télécom a déplacé et installe plusieurs dizaines de groupes électrogènes pour alimenter ses installations.
Par ailleurs, le réseau de téléphonie mobile d’Orange a été impacté en raison de la coupure de l’alimentation électrique de certaines antennes relais. La couverture en téléphonie mobile est dégradée notamment dans la Nièvre, en Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres, ainsi que dans l’Indre et le Loir-et-Cher.
Enfin, de l’ordre de 20 000 lignes terminales ont été coupées. Pour les réparer au plus vite, une partie des techniciens qui étaient partis en renfort dans le Sud-Ouest après « Klaus » pour remettre en état le réseau de lignes va être redéployée dans les zones les plus touchées par « Quinten ».
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