5G : La première offre commerciale 5G fixe arrive aux USA sur le réseau de Verizon
Alors que Monaco vient de commencer à déployer ses premières antennes 5G et devrait être le premier Etat entièrement couvert en 2019, Verizon, opérateur des Etats-Unis, vient de lancer la première offre 5G fixe au monde.
L’offre de Verizon coûte 50 dollars (43€ HT) par mois si le client possède également un forfait mobile à 30 dollars, sinon il est facturé 70 dollars (60€ HT), les 3 premiers mois sont en plus offerts et l’installation est offerte également. Les utilisateurs ont également le droit à Youtube TV gratuitement pendant 3 mois et une Apple TV ou un Chromecast Ultra leur est remis à l’installation. Un service aux petits oignons pour les premiers utilisateurs de cette technologie.
Le routeur utilisé par Verizon est un Inseego R1000 qui est selon le constructeur multi gigabit sans que l’on en sache plus exactement sur ce qu’ils appellent multi gigabit. Il possède 4 ports ethernet gigabit, du wifi Mimo 4×4, un port RJ11 pour le téléphone ainsi qu’une batterie intégrée en cas de coupure de courant.
Qu’en est-il de la 5G sur le vieux continent ?
L’Europe et la France sont en retard sur les calendriers de déploiements si l’on suit la tendance mondiale, même si les opérateurs ont commencé les premiers tests en conditions réelles cette année, les enchères n’auront lieu qu’à partir de mi 2019 selon l’ARCEP et les premières offres commerciales ne devraient disponibles qu’aux alentours de 2020-2021 selon les pays européens comme le montre le graphique de PMP Conseil ci dessous présenté lors du Telco & Digital Forum organisé par Les Echos.
Les Etats-Unis, précurseurs dans la 5G
Les Etats-Unis jouent donc un rôle d’avant garde dans ce déploiement, il est ici fait à l’échelle de quelques villes (Houston, Indianapolis, Los Angeles et Sacramento) pour le moment et est limité à une offre fixe mais cela devrait poser les bases du futur de la 5G pour une partie du monde même si l’opérateur utilise ici une norme propriétaire baptisée 5G TF car la norme 5G n’est pas totalement définie pour l’instant. La 5G est ici dans la bande des 28 GHz et atteindrait un maximum théorique de 8,06 Gb/s.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.