Iliad (Free) dévisse à nouveau en bourse suite à la publication des résultats d’Orange et de Bouygues Telecom
Ce jeudi 21 février, Orange et Bouygues Telecom ont présenté leurs résultats annuel pour 2018 qui présentent de bons chiffres de recrutement sur le fixe et le mobile. Suite à cela, le cours de l’action Free a chuté de près de 6% aujourd’hui.
C’est un nouveau coup dur pour Free alors que l’action reprenait des couleurs après avoir atteint un plus bas historique depuis 2012, l’action qui était repartie dans les 93€ vient de re-dégringoler pour arriver sous la barre des 87€ au plus bas au cours de la matinée avant de se stabiliser autour de cette somme.
Il faut dire que les recrutements pour le quatrième trimestre de Bouygues Telecom font mention de 121 000 nouveaux clients sur le mobile et de 102 000 clients sur la fibre. Pour Orange, c’est 111 000 nouveaux clients pour le mobile et 186 000 sur la fibre (71 000 nouveaux clients sur le fixe au total en comptant les départs de l’ADSL).
Sur l’année, ces deux opérateurs affichent de bons recrutements sur ces deux marchés et sont également présents sur le marché pro, là ou Free n’est pas encore présent même s’il vient de se renforcer avec l’acquisition récente de Jaguar Network.
Au cours de la présentation des résultats de son entreprise, Martin Bouygues a également taclé son concurrent Free. Selon Elsa Bembaron du Figaro, il a glissé une petite pique sur la dernière née de Free, attendue depuis très longtemps : « l’impact commercial du lancement de la Freebox Delta c’est qu’il n’y a aucun impact ».
https://twitter.com/ElsaBembaron/status/1098513496910766080
Mais la Freebox Delta n’est pas forcément une box pour recruter à tour de bras mais plutôt pour augmenter le revenu moyen par utilisateur, une donnée dont les investisseurs sont très friands. De plus, en défalquant le coût de construction du Player Devialet en la vendant à ses clients, Free s’assure également un revenu un peu plus élevé.
Selon Hammett, un utilisateur de Twitter spécialisé dans les chiffres et statistiques des opérateur, Free aurait perdu dans les 121 000 clients au cours de l’année 2018, réparti quasiment équitablement entre les deux secteurs.
Rappel des parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics@SFR , 829 000 nouveaux clients, soit 50,1% de parts de conquête, @bouyguestelecom, 451 000 soit 27,3%,@orange, 374 000, soit 22,6%.
Total 1,654 000
Les Mvno ont perdu 102 000 clients, @free #60 000.— Vincent (@hammett_92) February 20, 2019
Iliad présentera ses résultats le 19 mars prochain avant bourse. Il faudra donc attendre pratiquement un mois pour connaître la santé de Free et les premiers chiffres de recrutement de la Delta.
Pour rappel, en août dernier, Free avait également plongé en bourse suite à la présentation des résultats de ses concurrents avant de rebondir malgré la perte d’abonnés.
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