Iliad et son président devant l’AMF pour abus de marché
Iliad, maison mère de Free, et Maxime Lombardini, Président du conseil d’administration, sont visés par une enquête de l’autorité des marchés financiers (AMF), les différentes parties sont entendues par l’autorité pour des faits remontant à 2014. A cette époque Iliad envisageait le rachat de T-Mobile aux USA.
Selon Les Echos, l’enquête porte sur d’éventuels abus de marché comme des opérations d’initié, une manipulation de cours ou des diffusions de fausses informations. Outre Iliad et Maxime Lombardini, l’AMF va entendre d’autres protagonistes de l’affaire : la banque UBS et deux de ses salariés Christian Lesueur et Alexandre Zaluski ainsi que l’analyste Gadi Slade de Capital Group.
Le gendarme boursier a requis des sanctions financières d’un million d’euros pour Maxime Lombardini et UBS, 700 000 euros pour Gadi Slade, 500 000 euros pour Iliad, 400 000 euros pour Christian Lesueur et 45 000 euros pour Alexandre Zaluski.
Iliad indique dans un communiqué laconique qu’il lui est reproché « d’avoir retardé de quelques jours la communication au marché de son intérêt pour T Mobile US annoncé fin juillet 2014, et à son Président (Directeur Général au moment des faits) deux opérations de cession d’actions début juillet 2014 ».
A la fin de ce même mois de juillet 2014, Iliad avait annoncé être intéressé par le rachat de 56,6% du capital de T-Mobile pour 15 milliards de dollars à Deutsche Telekom. Aucun accord n’ayant été trouvé, le groupe français renonçait finalement en octobre 2014. Durant cette période, la capitalisation d’Iliad avait perdu près de 30%.
Maxime Lombardini avait vendu les 4 et 7 juillet 2014 pour 1,52 million d’euros de titres Iliad au tarif de 218 euros avant de vendre une seconde salve le 11 juillet à 209,40€ l’action cette fois, des opérations tout à fait légales mais qui au regard de l’offre déposée par Iliad quelques jours plus tard semblent suspicieuses.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.