Si Pau et ses communes limitrophes seront entièrement fibrées d’ici la fin de l’année 2019, le reste de l’agglomération le sera d’ici la fin 2021 au plus tard selon le journal La République des Pyrénées.
Le cas de l’agglomération de Pau est assez spécial puisqu’on y compte deux délégataires, le premier étant Axione qui fibre Pau, Idron, Lons, Lescar, Bizanos et Billère et dont la fin des travaux est prévue pour cette année et SFR, via sa société La Fibre 64, qui fibrera les 25 autres communes dont certaines dépendent des deux délégataires.
SFR qui a signé la délégation de service public (DSP) en février dernier se voit confier la tâche de poser 14 377 prises d’ici la fin 2021 dans l’agglo parmi les 226 500 du département dont l’opérateur à la charge et les travaux devraient débuter d’ici le milieu de cette année. Sur toutes ces fibres à tirer, seules 23 prises ne seront pas posées, elles sont situées à Bougarber (10 prises sur 399) et Denguin (13 prises sur 887) sans plus de précision sur les raisons mais ces 23 locaux ou habitations seront bien éligibles plus tard.
Si une partie des fibres seront posées dès cette année, SFR prévoit la pose de 4 124 prises en 2020 et 6 844 en 2021, des commuens comme Gan, Meillon ou Aubertin ne devraient donc voir la fibre que dans 3 ans.
Pour rappel, seuls SFR, Orange et Kiwi sont présents pour le moment sur le RIP Palois mais Free et Bouygues Telecom vont rejoindre le réseau opéré par Axione dès cette année.