tvOS 13, watchOS 6, iOS 13 et iPadOS : Apple fait le plein de nouveautés pour ses différents systèmes d’exploitation
Apple vient de tenir sa conférence dédiée aux développeurs : la WWDC.
La firme a présenté de nouvelles moutures pour ses différents systèmes d’exploitation et a même annoncé iPadOS, le système dédié à l’iPad.
tvOS 13
Apple a commencé sa conférence en parlant de son Apple TV, la box TV va ainsi passer sous une nouvelle version : tvOS 13. Cette nouvelle version se veut plus personnelle et plus axée sur le divertissement. L’écran principal se dote de preview en arrière plan lorsqu’un contenu sera sélectionné.
Le multi-profil fait son arrivée, ainsi chaque membre du foyer aura sa sélection de films et des recommandations personnalisées. De même que pour les contenus d’Apple Music, qui permet en plus dorénavant d’afficher les paroles des chansons diffusées.
Et en prévision de son service Apple Arcarde qui devrait arriver cet automne, la firme de Cupertino a ajouté la prise en charge des manettes Xbox One (dans sa version bluetooth) et PS4.
La mise à jour est déjà disponible en version beta pour les développeurs et une autre beta arrivera dans un petit mois pour le grand public.
watchOS 6
Apple a intégré de nouveaux cadrans à sa montre, de plus de nouvelles complications et applications arrivent. Ainsi Apple va lancer l’app Cycle Tracking qui permet aux femmes d’enregistrer les informations importantes concernant leurs cycles menstruels et toutes les petites infos au jour le jour, cette nouvelle fonctionnalité sera également disponible dans l’app santé d’iOS 13.
Autre petite nouveauté, Noise qui donne le niveau sonore à proximité, permettant de connaître en temps réel le niveau auquel vous êtes exposé, vous permettant ainsi de partir si le niveau est bien trop fort. Noise vient en complément du dictaphone qui est maintenant disponible sur votre montre, vous permettant d’enregistrer des mémos beaucoup plus facilement. Tout ceci peut se retrouver en complication des cadrans.
De plus, la lecture des livres audio a été grandement améliorée et très simplifié, vous pouvez naviguer facilement dans le livre et même changer de chapitre très rapidement.
La montre connectée prend un peu plus son indépendance de l’iPhone avec l’intégration de l’App Store, cette nouveauté permet de faire des applications uniquement pour watchOS et qui n’ont pas besoin d’une version pour téléphone pour fonctionner.
iOS 13
iOS va passer à la version 13 et apporte le très attendu mode sombre qui était un peu le fil rouge de cette conférence. Toutes les applications natives auront le droit à ce mode qui assombrit les pages et améliore le confort de l’utilisateur en faible luminosité, les apps tierces pourront en bénéficier si les développeurs décident de l’intégrer. Ce mode peut se lancer au coucher du soleil ou selon votre choix.
Photos a également été repensé. L’application est dorénavant en mesure de parcourir votre bibliothèque d’images pour mettre en avant vos plus beaux clichés mais également ceux liés à un endroit ou à un événement, si c’est l’anniversaire de votre enfant, Photos mettra en avant ce jour là les photos de votre enfant.
Apple va également mettre à jour les outils de retouche de photo en les rendant plus facile à utiliser. Certaines de ces nouveautés seront également disponibles pour la retouche de vidéos directement depuis l’application Photos (pivotage, rognage, filtres…).
Les modes d’éclairages ont été revus et il est maintenant possible de rapprocher ou éloigner virtuellement une source lumineuse afin de rendre le regard du sujet plus vif, lisser les traits ou tamiser l’atmosphère. La firme a également ajouté un effet « high key mono » appliquant un effet monochrome « raffiné » sur les photos en mode portrait.
Apple prend très au sérieux votre vie privée et le prouve une nouvelle fois avec « Sign in with Apple », une méthode authentification intégrée et qui permet de ne plus utiliser de compte de réseau social ou de choix de mot de passe, l’identification se fera directement avec l’identifiant Apple mais de l’autre côté un identifiant unique sera envoyé à l’application. Vous pourrez également choisir de donner ou non votre vraie adresse email lors de votre inscription, si vous refusez Apple en transmettra une unique.
Une autre grosse mise à jour sera également déployée, il s’agit de Plans même si ce n’est pas tout à fait lié à iOS 13. Les cartes seront beaucoup plus détaillées et beaucoup plus précises. La fonctionnalité Look Around permet de parcourir les rues en toute fluidité.
Siri va également subir une mise à jour avec une voix beaucoup plus naturelle qui est plus compréhensible et beaucoup plus douce. Les raccourcis prennent également en charge les automatisations suggérées.
Autre nouveauté très pratique, CarPlay va avoir le droit à une nouvelle version de son tableau de bord qui va afficher la musique, les itinéraires ainsi que d’autres fonctions au sein d’une vue unique qui ne passera ainsi plus de l’un à l’autre en cours de navigation.
Les airpods gagnent également en fonctionnalité avec cette version 13. Les messages sont lus dès la réception et vous permet d’y répondre à la voix. De plus, le partage audio fait son apparition, approchez votre paire d’airpods d’un iPhone ou d’un iPad lisant un contenu et vous pourrez vous aussi écouter le contenu.
Autre grosse nouveauté également, l’application Fichiers permet de partager des dossiers avec iCloud Drive mais aussi de lire du contenu venant de cartes SD ou de clés USB (plutôt sur iPad).
Malgré toutes ces nouveautés, Apple promet que l’OS sera beaucoup plus réactif avec un déverrouillage via Face ID accéléré. Une nouvelle méthode de création de packages devrait permettre des gains sur la taille des applications d’environs 50%, ce qui devrait permettre de lancer les apps deux fois plus vite.
iPadOS
Quelques rumeurs circulaient à son propos et Apple l’a officialisé hier soir. iPadOS permet de souligner le « caractère unique » de l’iPad par rapport à un iPhone. Ce système d’exploitation va bénéficier de toutes les nouveautés d’iOS 13 mais en allant un peu plus loin.
Si le multi-utilisateur n’est toujours pas de la partie, l’écran d’accueil a été repensé avec des widgets et un mode multitâche « plus puissant ». Splitview et Slide Over permettent de visualiser plusieurs applications tout en passant de l’une à l’autre très facilement ou en ayant deux applications ouvertes cote à cote.
L’utilisation de l’Apple Pencil a été revue avec une intégration plus poussée sur les pages web, les documents ou les emails. De plus, le temps de latence a été réduit, passant à 9 ms.
La mise à jour de l’app Fichiers prendra tout son sens avec la tablette de la firme, l’utilisation de périphériques externes permettra de travailler plus efficacement en mobilité. iPadOS introduit également le stockage local ainsi que la compression/décompression de fichiers.
Safari a été repensé et offre une navigation beaucoup plus proche d’un ordinateur de bureau que d’un iPhone dorénavant. La version pour ordinateur est directement affichée plutôt que la version mobile en l’adaptant bien sûr à l’écran de l’iPad.
Les manettes Xbox et PS4 seront également prises en charge pour l’arrivée d’Apple Arcade.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.