Orange réfléchirait à la cession de ses pylônes
Alors que ses concurrents Free, Bouygues Telecom ou SFR ont cédé toute ou partie de leurs infrastructures mobile, l’opérateur serait également en train de réfléchir afin de faire la même chose.
Grâce à ces différentes opérations, les opérateurs ont pu récupérer plusieurs milliards d’euros en cash. Ainsi SFR Tower Co, la filiale dédiée aux pylônes de SFR, a été valorisée 3,6 milliards d’euros et a permis à l’opérateur d’engranger 1,8 milliard d’euros. Free s’est également pris au jeu et pourrait revendre 70% des actifs dans ses tours de télécommunications pour 2 milliards d’euros.
Ces ventes aiguisent les appétits des investisseurs qui y voient une rente à long terme, régulière et qui augmente dans le temps. Surtout que les opérateurs pourraient racheter ces actifs dans quelques années, une espèce d’avance sur frais avec les loyers en guise d’intérêt.
Ces différents cas de figure ont donné des idées à l’opérateur historique selon Le Figaro, Orange possède le plus gros réseau de l’hexagone mais n’est pas dans la même situation que ses concurrents. SFR et Bouygues avaient un gros besoin de cash tandis que Free anticipe ses futurs besoins. Mais à l’étranger de gros opérateurs dont des ex historiques commencent à revendre à l’image de Deutsche Telekom, Telefonica ou Vodafone.
Fabienne Dulac, PDG d’Orange France précise sa vision de la chose : « nous sommes un opérateur de réseau. Les infrastructures sont en train de trouver une valorisation forte. Nous travaillons sur une stratégie non pas pour générer du cash, mais pour valoriser nos actifs ».
Une telle opération ne remettrait pas en cause l’aménagement du territoire ou le New Deal mobile et pourrait soulager les opérateurs qui ne feraient plus que du déploiement d’antennes. De plus, le cash généré dans un tel cas est très souvent réutilisé dans les réseaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.