Cloudflare victime d’une panne, une partie du web paralysée
Ce mardi 02 juillet, vous avez peut être été victime d’une page affichant un simple « 502 Bad Gateway ». En cause, Cloudflare qui est tombé hier après-midi et qui a entraîné une partie du web avec lui.
Cloudflare est une entreprise américaine spécialisée dans la sécurité internet et notamment en fournissant une protection anti DDOS, une attaque massive par déni de service. L’entreprise sert également de réseau de distribution de contenus (CDN) grâce à sa présence dans de très nombreux points d’échanges internet à travers le monde.
Comme la firme l’a signalé sur une page concernant ses statuts, de très nombreux pays à travers le monde ont été touché par cette panne dont : Cambodge, Brésil, Népal, Etats-Unis, Emirats Arabes Unis ou encore très largement l’Europe. La panne a donc mis hors service des millions de sites à travers le monde dont Medium, Discord ou encore DownDetector lui même.
Cloudflare a rapidement confirmé la panne et est parvenu à résoudre le problème en très peu de temps en mettant en place un correctif. D’après son PDG, Matthew Prince, la panne serait due à une pointe dans l’usage des processeurs causant la panne du système principal ainsi que celui du système de secours, ce qui a impacté tous les services mais qu’il n’y a pas encore de preuve formelle d’attaque.
Pour rappel, le service a déjà été victime d’une panne le 25 juin dernier. Cette fois là, la panne avait été causée par une erreur d’adressage de routes BGP.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.