En décembre dernier, SFR était choisi pour le déploiement de la fibre dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône suite à la remise en cause de la délégation de service public (DSP).
Devant les délais qui semblaient impossibles à tenir, le précédent contrat avait été dénoncé et la région avait passé un appel à manifestation d’engagement locaux (AMEL) que SFR avait remporté. A cette occasion PACA THD cédait sa place à SUD THD.
A cette occasion, SFR s’était engagé à déployer la fibre sur 100% des prises de l’ancien réseau d’initiative publique (RIP) d’ici la fin 2022 soit près de 300 000 nouvelles prises, en plus de celles déjà déployées par PACA THD. En tout, ce sont plus de 450 000 km de fibre qui seront nécessaires à ce déploiement qui voit également la création de 48 nœuds de raccordement optique et 770 points de mutualisation.
Ce 11 juillet, SFR a commencé à déployer la fibre dans l’AMEL suite au passage du relais par SUD THD. Ce sont ainsi 8 années de déploiements qui seront gagnées et le nouveau chantier permettra 220 millions d’euros d’économies de fonds publics.
Aujourd'hui, SUD THD passe le relai à SFR @AlticeFrance pour accélérer le déploiement de la fibre dans les Alpes du Sud @MaRegionSud pic.twitter.com/QBWBp5QBTW
— SUD THD (@SUD_THD) July 11, 2019