Free va sortir un nouveau Freebox OS supportant les machines virtuelles

Sortie en décembre 2018, la Freebox Delta ne cesse de gagner en fonctionnalité depuis. Selon le code source de la dernière mise à jour, elle pourrait même bientôt supporter les machines virtuelles ou VM.

Le twittos Tiino-X83, relayé par Univers Freebox, a décortiqué le code source d’une version de test de Freebox OS pour la Freebox Delta. Dans celui-ci, il a réussi à trouver le parefeu IPv6, qui a été activé depuis ainsi que les machines virtuelles. Ce dernier service est proposé dans un onglet intitulé « Computer » et est représenté par la forme de la Delta dans laquelle un ordinateur est positionné.

Accompagné d’une autre personne, Zoldaac, il a ainsi pu montrer l’existence des VMs au sein du système d’exploitation de la Freebox. Cette fonctionnalité est encore loin d’être déployée mais, si elle voit le jour, elle permettra d’installer un ou plusieurs systèmes d’exploitation supplémentaire sur le Server de la Delta.

Ne vous imaginez pas installer Windows 10 mais plutôt des systèmes plus légers. Si certains imaginent facilement un linux tourner dessus, il ne faut pas oublier que la box ne contient qu’un processeur quad-core ARMv8 (cortex A72) accompagné de 2 Go de ram et de 4 Go de mémoire interne, à voir si l’OS virtuel peut s’installer sur un disque dur.

On peut en revanche penser que d’autres systèmes dédiés pourraient fonctionner sans trop de problème comme Plex pour en faire un serveur de médias ou Jeedom pour rajouter une couche sur la domotique par exemple.

https://twitter.com/TiinoX83/status/1150042057488121856

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *