Résultats Orange : bonnes performances commerciales pour l’opérateur au 1er semestre
Orange vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2019. Après un premier trimestre avec une baisse du chiffre d’affaire et de faibles recrutements, l’opérateur stabilise son chiffre d’affaires et cartonne sur la fibre.
Alors que le contexte concurrentiel est toujours aussi fort, Orange vient de révéler les chiffres de ses recrutements aussi bien sur le mobile que sur le fixe en France et dans le monde.
Dans le mobile, l’opérateur a recruté 61 000 personnes pour le second trimestre auxquels il convient d’ajouter les 19 000 des trois premiers mois pour arriver à 80 000 nouveaux clients sur la première moitié de l’année. Si les chiffres sont faibles, on peut toutefois noter une multiplication par 3 du gain d’abonnés entre les deux trimestres. Mais on est bien loin des chiffres des recrutements pour la même période l’an dernier, en effet, l’opérateur culminait avec près du double de recrutement.
Le revenu moyen augmente très légèrement pour arriver à 17€ (+ 0,1€) et le taux de churn (résiliation) s’améliore également pour s’établir à 10,9%, en baisse de 0,8 point sur un an et surtout -1,4 point par rapport au premier trimestre.
Le chiffre d’affaire sur le trimestre écoulé est de 582 millions en baisse de 3,7% et sur le semestre, il est de 1,168 milliard d’euro, là aussi en baisse de 4,4%.
Sur le fixe, le fournisseur d’accès a recruté 41 000 ventes nettes au deuxième trimestre avec à nouveau 160 000 nouveaux recrutements sur la fibre (168 000 au T1 2019), l’opérateur a donc gagné plus de 320 000 nouveaux clients sur la fibre en 6 mois, s’il continue sur sa lancée il devrait donc dépasser les 600 000 recrutements sur l’année.
Au total, Orange compte 13,5 millions de foyers raccordables et un total de 2,9 millions de clients fibre. La barre des 3 millions devrait être atteinte pour la rentrée.
Le revenu moyen par utilisateur est de 36,5€ par mois et le CA fixe est de 1,02 milliard au second trimestre et de 2,054 milliards sur les six premiers mois, là aussi en baisse.
Le segment de la convergence, le regroupement du fixe et du mobile, est le seul dont le chiffre d’affaires augmente au cours des deux derniers trimestres. La base client est en progression de 3,1% sur un an pour atteindre 5,7 millions de clients avec en plus un taux de churn beaucoup plus faible. Le revenu moyen est en plus beaucoup plus élevé s’établissant ainsi à 66,9€ par mois.
Sur les trois mois écoulés, le chiffre d’affaires est constant avec une variation de 0% sur un an à base comparable et avec une augmentation de 0,2% de variation en données historiques.
A travers le monde, Orange bénéficie de très bonnes performances commerciales avec 206,9 millions de clients mobiles en progression de 3,3 millions au premier semestre. La base haut débit fixe est là aussi en hausse avec 209 000 nouveaux clients sur ce semestre et s’établit à 20,4 millions de clients. La base de clients convergents est en forte hausse, avec 4,4% en plus pour s’établir à 10,6 millions de clients, donnant ainsi la place de numéro 1 de la convergence à Orange à travers l’Europe.
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