Résultats Altice – SFR : un revenu en hausse de 4% pour l’opérateur au 1er semestre
Second opérateur a divulguer ses chiffres pour le premier semestre de l’année, Altice Europe – maison mère de SFR – parvient à près de 3,8 % de croissance sur les six premiers mois de l’année dont un revenu en hausse de 4% dans l’Hexagone.
SFR possède une base d’environ 6,3 millions de clients sur la partie internet dont 43% sur la fibre avec le mix FTTH et fibre à terminaison coaxiale. Ce trimestre, l’opérateur a gagné 64 000 clients sur cette fibre mais en a perdu 33 000, ce qui fait un gain net de 31 000 abonnés sur les trois derniers mois et de 59 000 depuis le début de l’année.
Sur le mobile, le gain est nettement plus significatif avec 105 000 nouveaux abonnés à un forfait soit une hausse de 2,1%. Un gain total de 222 000 abonnés en prenant en compte les deux premiers trimestre 2019. En tout, l’opérateur au carré rouge culmine à un peu moins de 14 millions d’abonnés sur la partie forfaits, une hausse de 6% par rapport au 30 juin 2018.
En plus de cela, SFR est parvenu a diminuer le taux de churn de 20 points par rapport à l’an dernier, appelé également taux d’attrition, il permet de connaître le nombre de clients perdus. Il y a donc beaucoup moins de clients qui résilient par rapport à avant et qui ne vont donc pas grossir les rangs des opérateurs concurrents.
L’opérateur est également parvenu à diminuer le nombre d’appels au service client de 15% par rapport au 30 juin de l’an dernier, signe d’une confiance de la part des clients améliorée.
Tous ces chiffres positifs paient et l’opérateur enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 4% pour s’établir à 2,598 milliards d’euros pour le second trimestre, une hausse de 100 millions d’euros par rapport à l’an dernier. Il est à noter également un EBITDA ajusté à 1,075 milliard d’euros et une marge à 41,4%, là aussi en hausse sur un an.
La bonne santé de SFR se ressent également sur le segment professionnel avec un revenu qui augmente de 11,8% sur 12 mois.
Le rapport financier d’Altice nous indique aussi les revenus de sa filiale dédiée à la TV et qui rassemble les chaînes BFM Business, BFM Paris, RMC Story et RMC Découverte, on apprend que le chiffre d’affaires est de 57 millions d’euros pour ce trimestre contre 60 million pour le précédent mais c’est quasiment trois fois plus qu’au 30 juin 2018, notamment grâce à de meilleurs revenus sur le segment OTT.
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