L’Afrique, nouvelle pépite d’Orange pour son développement
En France, les revenus d’Orange augmentent légèrement depuis quelques trimestres et si l’Hexagone est le premier marché de l’opérateur, l’Afrique est vue comme un nouveau moteur économique avec sa très nette croissance.
Présent depuis une vingtaine d’année sur le continent africain, Orange y possède déjà près de 120 millions de clients et le territoire représente 13% du chiffre d’affaire du groupe mais c’est surtout 50% de la croissance du groupe avec un rythme annuel de croissance de 5 à 6%. Un montant qui a doublé depuis l’arrivée de Stéphane Richard en tant que PDG du groupe.
Le continent est une priorité pour Orange. Selon Stéphane Richard dans Forbes Afrique, il s’agit du « continent du XXIème siècle ». Il ajoute que « c’est là qu’il va y avoir la plus forte croissance démographique et la plus grande capacité de développement ». De plus, « l’Afrique est le continent dans le monde qui va le plus bénéficier de la révolution digitale », elle devrait avoir un « impact considérable sur le développement et l’accès à l’éducation, la santé et l’agriculture ».
Pour le PDG, le « destin de l’Europe est lié à celui de l’Afrique » et la France et plus largement l’Europe se doit d’être présents sur le continent africain. En effet, il « pense que l’Europe a un intérêt direct à participer au développement économique de l’Afrique si elle veut se donner une chance de maîtriser les flux migratoires ».
Afin de renforcer sa présence et se donner toutes les possibilités, l’opérateur historique a nommé Alioune Ndiaye pour gérer l’Afrique. Orange est ainsi le second groupe français, après Total, a avoir confié les rênes de la division locale à un africain. Le groupe ambitionne d’ailleurs « d’africaniser » encore plus cette branche tout en maintenant des passerelles avec l’Europe afin de bénéficier du poids du groupe.
Orange a en tout cas lancé un plan ambitieux pour apporter le numérique partout en Afrique avec l’énergie via Orange Energie, l’inclusion financière à travers le mobile banking et plus précisément Orange Money ou encore le lancement d’un petit smartphone à seulement 20 dollars. L’opérateur déploie également énormément d’antennes dont la 4G dorénavant mais aussi la fibre.
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