Iliad (Free) va vendre ses actifs dans la fibre dans les zones de faible et moyenne densité
Le groupe Iliad, maison mère de Free, vient de présenter ses résultats pour le second trimestre 2019 et il en a également profité pour annoncer un partenariat avec InfraVia afin d’accélérer le déploiement de la fibre dans les zones de moyenne à faible densité.
Pour cette vente, Iliad a créé une société qui va gérer les lignes fibres et notamment l’acquisition et l’exploitation des tranches de co-financement de la fibre dans les zones concernées. Free devrait transférer les contrats déjà existants et également environ un million de prises déjà déployées.
Iliad, conserverait 49% de la nouvelle société et en céderait 51% à InfraVia, un fonds d’infrastructure, pour environ 300 millions d’euros, l’entreprise en valant le double. Cette nouvelle société cofinancera la construction de nouvelles prises déployées et achètera de nouvelles tranches de cofinancement.
La fibre sera ensuite fournie à Free dans le cadre d’un accord de très long terme et les prises pourront également être louées à des opérateurs tiers. Selon Iliad, cette opération a pour but d’accélérer les déploiements dans les zones moins denses ainsi que de sécuriser les investissements du groupe dans les réseaux de fibre optique.
Iliad devrait ainsi renforcer son statut de premier opérateur alternatif sur le FTTH (la fibre de bout en bout) avec 11,5 millions de prises raccordables au 30 juin.
Pour Thomas Reynaud, Directeur Général d’Iliad, cette vente s’inscrit dans le plan à 5 ans du groupe : « Le marché français se caractérise par une forte demande pour la fibre sur l’ensemble des territoires. Cet accord est un formidable accélérateur de déploiement pour permettre à Free d’offrir les meilleurs débits à 26 millions de foyers le plus rapidement possible, conformément aux ambitions de son plan Odysée ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.