Fibre : Signature de l’AMEL des Landes, la couverture à 100% du département en 2022
L’AMEL (appel à manifestation d’engagements locaux) des Landes vient d’être officialisé, ce qui devrait considérablement accélérer le déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses du département.
A l’origine, le plan de déploiement du très haut débit dans les Landes ne prévoyait qu’une couverture du territoire en fibre optique à hauteur de 70%. Presque un tiers des foyers, entreprises et établissements publics étaient exclues d’une montée en débit, de quoi accentuer la fracture numérique.
Mais le département s’est ravisé et a souhaité dopé l’aménagement numérique en couvrant les parties du territoire qui n’étaient pas dans le plan d’origine en prenant à sa charge le coût de 6 600 nouvelles prises optiques pour un total de 10 millions d’euros.
En parallèle, un AMEL a été lancé en mars 2019. Cinq sociétés ont déposé un dossier et c’est celui d’Altitude Infrastructure qui a été retenu. Ce projet s’inscrit en complément du réseau d’initiative publique (RIP) qui est également en construction dans les Landes.
Altitude s’est engagé à couvrir 105 000 prises d’ici la fin de l’année 2022 sur fonds propres avec des engagements contraignants et opposables issus de l’article L. 33-13.
Pour rappel, Altitude Infrastructure a signé des partenariats avec les quatre opérateurs nationaux afin que ceux-ci soient présents sur ses réseaux. En revanche, rien ne les oblige à ouvrir leurs offres dès que le lancement sera effectif.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.