Google Assistant : L’écoute par des humains sera bientôt une option désactivée par défaut
Épinglés début août par la Commission Européenne, Google, Amazon et Apple ont du stopper les écoutes des conversations avec leurs assistants vocaux par des humains et doivent donc s’adapter par conséquence à la législation.
Suite à cela, Google a décidé qu’il allait mettre à jour son service Google Assistant et a tenu a expliquer comment les enregistrements fonctionnent et quels sont les changements qui vont avoir lieu dans les prochaines semaines.
Par défaut, la firme n’enregistre pas les conversations, c’était déjà le cas et le restera. Il est tout de même possible d’utiliser Assistant et même la reconnaissance vocale (Voice Match). Pour que vos conversations soient enregistrées, il faudra cocher la case correspondante dans les options. En acceptant les écoutes de fragments de phrases, cela permettra d’améliorer la reconnaissance vocale et surtout les différences qui peuvent exister entre les individus à l’oral comme l’accent par exemple.
Si vous acceptez les écoutes dans le but d’amélioration du service, Google vous informera plus en détail sur le fait que des bouts de conversations pourront être écoutées par des humains. Si vous utilisiez déjà ce service, il faudra le confirmer à nouveau.
Le géant du net a décidé de prendre de nombreuses précautions à ce propos. Si les extraits écoutés sont anonymisés, ils sont aussi très peu nombreux, seulement 0,2% des extraits sont écoutés et exclusivement parmi les personnes ayant activé l’écoute pour amélioration. Google promet l’ajout de nouvelles couches de sécurité sans les préciser.
De plus, si l’assistant essaye déjà d’effacer les phrases dites de façon accidentelle (l’enceinte a mal reconnu le Ok Google), Google va exclure toutes les phrases dites par erreur de son programme d’amélioration. La firme ira même un peu plus loin en permettant de paramétrer la sensibilité de déclenchement de l’assistant, ce qui devrait encore réduire le taux de déclenchement par erreur.
Enfin Google va drastiquement réduire le nombre de fichiers audio qu’il possède, si vous avez opté pour l’écoute, les fichiers seront supprimés automatiquement au bout de quelques mois.
Vous pouvez vérifier vos paramètres actuels sur cette page.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.