Altitude Infrastructure vient d’annoncer l’ouverture à la commercialisation le réseau Numérique 66, le réseau d’initiative publique (RIP) des Pyrénées Orientales.
Selon l’opérateur d’infrastructures, plusieurs centaines de foyers et entreprises sont éligibles à la fibre optique depuis quelques jours sur la commune d’Argelès-sur-Mer. Céret, Prades et Saint-Cyprien suivront dans les prochains jours avec une ouverture commerciale prévue durant le mois d’octobre.
Ainsi, d’ici la fin de l’année, ce sont plusieurs milliers d’usagers qui seront éligibles dans les Pyrénées Orientales. L’ouverture de la commercialisation a eu lieu un peu plus d’un an après la signature du marché de la fibre dans le département.
Au total, le chantier de Numérique 66, déployé par le département, devrait durer 5 ans. 162 000 prises réparties dans 190 communes seront construites grâce à l’utilisation de plus de 4 000 km de fibre déployée pour un investissement de 155 millions d’euros. Pour le moment, Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, Videofutur et Wibox sont présents sur ce réseau. Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR devraient suivre dans les prochains mois.
Par ailleurs, Altitude Infrastructure a acquis un bon rythme de croisière puisqu’il vient de dépasser les 10 000 commandes par mois sur ses différents RIP afin de livrer des services fibre aux opérateurs locaux ou au quatre opérateurs d’envergure nationale.