Orange a présenté sa Livebox 5 à la coque 100% recyclée
Orange a présenté sa nouvelle Livebox 5, réservée à la fibre, et qui fournit un débit maximal de 2 Gb/s. A cette occasion, l’opérateur a également annoncé quelques petits changements sur sa gamme UP.
La Livebox 5 est disponible dès ce 10 octobre via tous les canaux de distribution de l’opérateur : boutiques, web ou service client. Les abonnés fibre pourront profiter d’un débit en réception doublé allant jusqu’à 2 Gb/s mais celui-ci sera partagé entre les différentes appareils connectés à la box avec 1 Gb/s au maximum par appareil.
Une box éco responsable
Le maître mot durant cette conférence a été l’éco-responsabilité. En effet, Orange a souhaité continuer le mouvement initié avec son décodeur UHD l’an dernier mais en le poussant un peu plus loin. En effet, cette fois, la totalité de la coque de la box est faite de plastique recyclé, qui plus est à 100%. Mais pour parvenir l’opérateur a du faire appel à une usine autrichienne, faute d’en trouver une en France. Adieu l’écran devant, bien pratique mais pas très recyclable.
Cette nouvelle mouture de la Livebox a également moins de composants internes, donc moins d’éléments qui peuvent tomber en panne. Le port fibre est intégré dorénavant, donc Orange n’a plus recours à un ONT ou un SFP pour la fibre.
La box a une conception passive, c’est à dire qu’elle n’utilise pas de ventilateur pour se refroidir, la rendant encore plus silencieuse que les autres générations, les rainures intégrant des aérations pour la refroidir. Il faudra donc faire attention à ne rien poser dessus.
Il y a également un aspect bien moins visible mais qui est également à prendre en compte. La Livebox 5 est plus petite que la Livebox 4, un détail qui peut paraître insignifiant mais il est ainsi possible d’en mettre plus sur une palette entre les entrepôts de Sagemcom, le fabriquant et ceux d’Orange, on parle de 28 box en plus. De plus, il est possible d’envoyer plus de box par colis en boutique par ce biais.
Orange a souligné qu’il avait réussi à réduire de 29% l’empreinte carbone de la Livebox 5 par rapport à la Livebox 4.
« De ses fonctionnalités aux composants et matériaux utilisés, notre nouvelle Livebox a été conçue pour offrir le meilleur du réseau tout en réduisant son impact environnemental. Orange est particulièrement fier de lancer aujourd’hui un produit qui répond à la fois à notre exigence de qualité des services proposés à nos clients et à notre exigence de responsabilité environnementale » précise Fabienne Dulac, Directrice Exécutive d’Orange France
Une box taillée pour la fibre
La Livebox 5 est 100% fibre, c’est à dire qu’elle ne servira que pour ce réseau, impossible de l’avoir pour une utilisation sur le traditionnel cuivre. Orange a décidé d’augmenter le débit maximum de son offre UP en la faisant passer à 2 Gb/s mais ce débit sera partagé entre les appareils comme expliqué en amont. Le débit montant maximal a lui aussi été revu à la hausse en passant à 600 Mb/s.
Il ne serait pas possible d’agréger les ports pour arriver à 2 Gb/s sur un seul et même équipement. De même, le port fibre serait limité à 2,5 Gb/s maximum donc aucune évolution du réseau fibre ne serait dans les tuyaux.
Exit également le Wi-Fi 6, Orange a préféré rester sur la version 5 (802.11 ac). Selon Orange, le Wi-Fi 6 est très peu déployé et seulement 4% d’appareils devraient être compatibles d’ici la fin de l’année 2020, ne justifiant pas aux yeux de l’opérateur d’investir dessus. Le Wi-Fi est par contre dit intelligent, c’est à dire qu’il va choisir de lui même le canal le moins encombré afin d’optimiser votre connexion internet.
Bonjour pas encore sous endroid pourquoi trop cher
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.