iFixit démonte les annonces de Google liées aux énergies renouvelables
Lors de la présentation de son Pixel 4 et d’autres produits comme les Pixel Buds, ou encore les Nest Mini, Google annonçait fièrement faire un pas dans les énergies vertes ou encore le recyclage.
Pour la firme américaine, les clients ne devraient pas se sentir coupable d’acheter leurs produits, en effet elle a développé des solutions pour une production de masse en utilisant des matériaux écoresponsables, le Google Nest Mini, le nouveau nom du Google Home Mini qui apporte en plus quelques améliorations, est par exemple fabriqué à partir de plastique recyclé : une bouteille de 50 cL donne deux Mini.
Parallèlement à ses produits faits à partir de plastiques recyclés, Google investit énormément dans les énergies vertes en déployant des champs d’éoliennes et de panneaux solaires ou compense en carbone tous les envois de matériels chez les particuliers. De très bonnes idées et une bonne direction pour l’avenir mais qui ne vont pas assez loin pour iFixit, le site qui démonte les smartphones et tablette et leur donne une note de réparabilité.
En effet, dans le même temps, Google se vantait de la construction « sub-millimétrique » de ses écouteurs sans fil, les Pixel Buds, ou de sa manette pour le service Stadia sans vis apparente, rendant le démontage et la réparation plus compliqués.
Pour iFixit, il est important de faire des produits facilement réparables ou à mettre à jour (changement de ram, de disque dur… pour un PC portable). De plus, les appareils nécessitent tous des matériaux rares pour leur construction, bien loin des annonces de Google pour des produits conçus et pensés de façon responsable.
iFixit avait démonté les Pixel 3 et 3 XL et leur avait donné une note de réparabilité de 4/10, le Pixel 3a avait obtenu la note de 6/10, à voir si Google fera mieux avec cette quatrième génération de Pixel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.