Résultats 3ème trimestre : Orange continue de recruter sur le fixe et le mobile
Pour ce troisième trimestre 2019, Orange confirme sa bonne santé avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,8%, tiré par l’Afrique, et avec un nombre d’abonnements en hausse aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 10,57 milliards d’euros pour ce troisième trimestre, une hausse de 0,8% par rapport à l’an dernier. Depuis le début de l’année, il est de 31,15 milliards d’euros, la aussi en hausse mais de 0,4% par rapport à l’an dernier.
Cette hausse est surtout due à la croissance en Afrique et au Moyen Orient qui connaît un bond de 7,6% en un an. Le marché Entreprises, auparavant déficitaire, affiche son quatrième trimestre de croissance consécutive avec 1,8% en plus.
Mais en France, le groupe perd du chiffre d’affaires, assez lentement puisque la baisse est de 0,4% mais sans l’effet des offres de lecture numérique, le CA serait en croissance de 0,2%. L’EBITDA est là aussi en hausse de 0,2% sur le trimestre écoulé à 3,615 milliards d’euros et en hausse de 0,6% à 9,573 milliards d’euros depuis le 1er janvier.
Le chiffre français est surtout porté par la convergence, c’est à dire le mobile et l’internet ensemble, qui atteint 1,1 milliard d’euros sur le troisième trimestre, en hausse de 3,2% sur un an (idem pour les 9 premiers mois). En revanche, le chiffre d’affaires du mobile et du fixe seuls sont en baisse avec respectivement -3,9% et -6% sur les trois mois écoulés.
Ces deux items sont en baisse mais Orange continue de recruter malgré tout avec 90 000 nouveaux clients mobile et un taux de résiliation de 12,1%. Encore loin des bons recrutements de l’hiver dernier, période de Noël, Orange fait tout de même mieux que lors du troisième trimestre 2018 en terme de recrutement et limite les résiliations.
Sur l’internet fixe, Orange a recruté 65 000 abonnés. En tout ce sont environ 178 000 nouveaux contrats fibre dont 65% de nouveaux clients mais il y a eu environ 112 000 résiliations.
L’opérateur historique indique par ailleurs posséder un parc de 14,6 millions de clients raccordables à la fibre (+34%) et 3,1 millions de clients effectivement reliés (+29%).
Dans le reste du monde, Orange n’est pas égal partout. En Espagne, le chiffre d’affaires est en baisse de 2,5% à 1,31 milliard d’euros pour le troisième trimestre. En revanche, les autres marchés européens (Belgique, Roumanie…) sont en hausse de 1,4% pour atteindre 1,446 milliard d’euros.
L’Afrique et Moyen-Orient n’est pas la zone la plus profitable pour l’opérateur mais elle est en forte croissance et passe devant le chiffre d’affaire européen (hors France et Espagne) pour ce trimestre. En effet, le chiffre d’affaires est de 1,447 milliard d’euros, en hausse de 7,3% avec 8 pays sur 17 qui ont une croissance à deux chiffres.
Pour 2019, Orange confirme ses objectifs de légère croissance de l’EBITDA et un cash flow en croissance. En revanche, le capex économique devrait être en légère décroissance. Orange présentera son plan à horizon 2025 le 04 décembre prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.