Kosc va poursuivre son activité mais a 6 mois pour trouver un repreneur
Kosc échappe de peu à la liquidation judiciaire. Ce mardi 3 décembre, le tribunal a décidé de placer la société en redressement judiciaire, ce qui va lui permettre de poursuivre son activité et de trouver un candidat à la reprise ou à l’adossement.
Le consortium qui se voyait comme le futur trublion du marché des télécoms d’entreprises et qui avait pour but d’égrainer le duopole Orange/SFR ne sera donc pas mis en liquidation judiciaire comme l’a confirmé le Tribunal de commerce de Paris dans son jugement.
Il faut dire que l’opérateur de gros a obtenu un investissement de dernière minute de la part d’OVH ainsi que de la Banque des Territoires (appartenant à la Caisse des Dépôts), ils ont accepté de remettre 4 millions d’euros afin de financer une période de 3 mois comme le signale le journal Les Echos.
Cette somme qui évite simplement la liquidation judiciaire permet aux clients de Kosc, souvent de petits opérateurs locaux, de ne pas voir le service s’interrompre brutalement. Ceux-ci vont donc pouvoir souffler un coup, en attendant qu’un repreneur ne se manifeste.
Kosc est donc soumis à une procédure d’observation de six mois durant laquelle son activité se poursuivra avec l’assistance de son administrateur judiciaire désigné par le tribunal.
Comme le signale l’opérateur, cela va lui permettre de poursuivre son activité et de maintenir les emplois, tout en pouvant prendre les mesures utiles et sans précipitation en vue de son redressement. Il souligne également qu’une dizaine de candidats financiers et/ou industriels se sont manifesté pour la reprise des activités.
Parmi les candidats potentiels à la reprise, il y en a qui revient souvent : Bouygues Telecom, lui qui souhaite se déployer très fort dans les télécoms à destination des professionnels. S’il est un candidat sérieux en termes financier et industriel, il n’empêche qu’il effraie assez les plus petits opérateurs. Et pour cause, ces derniers craignent qu’un tel acteur mette la main sur Kosc, principalement pour son réseau de fibre et mette plus ou moins de côté le rôle de grossiste de Kosc.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.