Orange sur le qui-vive pour le 31
Comme chaque année, des millions de SMS et MMS vont transiter durant la nuit du 31 décembre. Afin de se préparer à un afflux record et de possibles difficultés, les opérateurs mettent en place des procédures de suivi afin de s’assurer que tout fonctionne au mieux.
Même si les SMS sont en déclin au profit des applications telles que Whatsapp, Messenger, Viber… ils sont encore très largement utilisés par les abonnés. Chaque année, des milliards de messages texte sont ainsi échangés entre les utilisateurs mais durant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ce sont quelques millions de SMS qui vont être envoyés dans un laps de temps assez réduit, un trafic 30 fois plus important que la normale.
Europe 1 a pu se rendre dans la salle de supervision des réseaux d’Orange qui gère, outre les SMS, l’internet ainsi que la télévision. Une sorte de salle de contrôle remplie d’écrans qui va seulement vérifier que tout se passe bien, si un incident se produit, une autre unité le gérera.
Pour ce soir, l’opérateur historique va donc redoubler de vigilance en ce qui concerne les SMS, l’internet mobile ainsi que la voix. Mais l’attention accrue passe petit à petit des SMS vers les données mobile, pour l’équipe de supervision qui sera de garde ce soir, quasiment rien ne change puisque seul le service mobilisé derrière sera différent.
Pour éviter tout problème, des points seront faits tous les 15, 30 ou 60 minutes avec les exploitants afin de voir si tout se passe bien et en cas de problème, une intervention sur site sera programmée au plus vite.
Orange aura en plus à surveiller les appels d’urgences. 98% des services passent en effet par l’opérateur historique. Une vigilance extrême sera de mise de ce côté car ils doivent être joignables 24h/24 et 7j/7, le réveillon apportant avec lui son lot d’incidents en plus.
https://twitter.com/MarcBlanchet75/status/1211935129469366273
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.