Fibre : Près de 80% des foyers et entreprises de Bordeaux Métropole éligibles

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibreEn ce début d’année, Orange vient d’annoncer la couverture de près de 80% des foyers et entreprises de la métropole bordelaise ainsi que l’achèvement des travaux de déploiement.

La Directrice d’Orange Grand Sud-Ouest, Patricia Goriaux, vient d’annoncer que l’opérateur venait d’achever le déploiement de la fibre dans les rues de la métropole bordelaise, ce qui lui permet de tenir les engagements pris.

L’opérateur historique couvre ainsi déjà 80% des logements et entreprises de la métropole, qui sont donc éligibles à ses offres à très haut débit. Si Bordeaux Métropole est composé de 28 communes, le déploiement s’est fait au total dans 26 communes avec Bordeaux déployée par les quatre opérateurs et le reste des communes déployées par Orange dans le cadre des zones AMII (Appels à manifestations d’intentions d’investissement).

Au début de l’année 2016, Orange et la Métropole signaient un nouvel accord de déploiement afin de faciliter l’installation des infrastructures dans le secteur sauvegardé et autour des monuments historiques, les plus difficiles à fibrer puisqu’il peut y avoir besoin de nombreux accords et de l’aval des architectes des bâtiments de France. A cette époque, Bordeaux était seulement couverte à environ 30%, soit 53 000 logements.

Pour rappel, la convention signée en 2013 avec alors la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) prévoyait une couverture totale d’ici la fin 2020. L’opérateur n’aura pas de mal à tenir ses engagements puisque toutes les infrastructures, comme les nœuds de raccordement optique (NRO) ou les points de mutualisation de zone, sont déjà installées, il ne reste plus qu’à raccorder les bâtiments puis les habitations.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point qu’Orange aura sans doute le plus de mal puisqu’il faut l’autorisation des syndics, ce qui peut mettre plusieurs mois à se faire si rien n’a été fait en amont par ces derniers.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *