Fibre : Les petits opérateurs arrivent dans les grandes villes
En fin d’année 2018, Bouygues Telecom signait un partenariat d’un nouveau genre avec Axione et Mirova avec la création de CityFast à qui l’opérateur a cédé sa fibre. Cette nouvelle société ouvre maintenant ses lignes aux petits opérateurs télécoms.
Dans les zones très denses (ZTD), tous les opérateurs doivent déployer leurs fibres afin de raccorder leurs clients. Bouygues Telecom a donc déployé la fibre dans ces zones et a cédé la totalité de celle-ci à CityFast, un opérateur de service appartenant à Axione, filiale de Bouygues Construction, et à Mirova, une société de gestion d’actifs.
Ce partenariat a garanti à Bouygues Telecom 3,4 millions de prises supplémentaires en ZTD d’ici la fin 2021 ainsi qu’un accès garantit pendant 30 ans. Mais il permet surtout une gestion de la fibre comme dans les réseaux d’initiative publique (RIP) avec l’accès possible des petits opérateurs sur cette fibre.
Ce qui pourrait faire bouger les lignes et remettre un peu de concurrence face à Orange, Free ou SFR dans ces zones.
CityFast a déjà franchi les 800 000 lignes de fibre optique déployée selon Les Echos et va commencer à les commercialiser auprès des opérateurs intéressés aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
De quoi proposer des tarifs ultra-compétitifs sur les offres à destination des professionnels comme le souligne CityFast qui espère ainsi que des offres trois fois moins chères par rapport à aujourd’hui soient proposées. Ainsi, l’opérateur de service entend louer les lignes FTTH avec garanties de services pour une centaine d’euros.
Il reste à voir si les entreprises se tourneront vers ces offres plutôt que vers une offre fibre dédiée mais les TPE/PME avec peu de salariés pourraient très certainement sauter le pas et se diriger vers des opérateurs locaux.
CityFast va ouvrir à la location ses lignes dès cette semaine dans le 7ème arrondissement de Paris puis s’étendra au reste de la capitable puis à Lyon et Marseille.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.