Le groupe ADP reçoit l’autorisation de déployer son réseau 4G et 5G
Le groupe ADP (aéroports de Paris) et sa filiale Hub One viennent de recevoir une licence 4G et 5G par l’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep). Les aéroports parisiens bénéficieront ainsi d’un réseau mobile privé.
Les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget vont recevoir un réseau mobile privé qui sera déployé par Hub One. Le régulateur des télécoms a en effet octroyé au groupe une licence de fréquences dans la bande 2,6 GHz pour une durée de 10 ans.
Le lancement effectif devrait être fait dans le courant de l’année, il faudra très peu de temps pour déployer des antennes, et Air France sera la première entreprise qui pourra en tirer profit. Les outils classiques comme la téléphonie, la traçabilité des bagages, la vidéo… passeront directement par ce nouveau réseau.
Le réseau privé sera nettement moins encombré que ceux des opérateurs traditionnels, ce qui permettra des débits beaucoup plus élevés. A terme, ce sont toutes les entreprises qui sont installées dans ces aéroports soit 1 000 entreprises représentant 120 000 salariés qui pourront en profiter.
Selon l’Usine Digitale, ADP utilisera la bande de fréquences située entre 2570 et 2620 MHz et le réseau sera d’abord en 4G avant de basculer en 5G « lorsque l’écosystème sera mature ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.