La DGCCRF lance « Signal Conso » qui peut vous aider si vous avez des problèmes avec un opérateur
La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de mettre en ligne un site web pour vous accompagner face à des infractions à la réglementation. Vous pouvez ainsi signaler tout problème avec un opérateur.
Chaque année, la DGCCRF reçoit de nombreux signalements. Afin de mieux les traiter et apporter des réponses plus rapides aux consommateurs, la répression des fraudes a conçu un outil permettant de déposer ses doléances beaucoup plus rapidement.
Les consommateurs ont la possibilité de signaler un litige et de laisser leurs coordonnées afin d’être recontactés directement par l’entreprise.
De son côté, la DGCCRF n’agira pas directement s’il y a un signalement mais agira dès lors que le nombre augmentera significativement, cela évitera les faux positifs ou les problèmes ponctuels qui peuvent se régler entre l’entreprise et le client.
Vous pouvez signaler tous types de problèmes d’une intoxication alimentaire à un problème avec un plombier en passant par des soucis avec votre opérateur internet ou mobile.
Suivant le problème remonté, la DGCCRF peut ne pas être apte à traiter le problème et vous renverra vers d’autres services. Si le réseau est mauvais, vous serez renvoyé vers le site de l’Arcep, « J’alerte l’Arcep » et en cas de litige pour des numéros surtaxés directement vers InfoSVA.
Dans le cas d’une augmentation du tarif du forfait pour des options ou des gigas supplémentaires comme c’est régulièrement le cas, la plateforme ne pourra pas traiter votre demande si cela a été fait conformément à la loi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.