Rakuten et Vodafone investissent dans un réseau mobile accessible depuis n’importe où dans le monde
Alors que les opérateurs français doivent encore couvrir les zones blanches sur le territoire, Rakuten et Vodafone viennent d’annoncer le lancement d’un réseau mobile accessible depuis partout dans le monde.
Il est parfois difficile d’avoir du réseau même en pleine ville, à cause du relief ou de l’éloignement des antennes par exemple. Une situation qui mettra du temps à se résorber et qui nécessite de nombreuses nouvelles antennes.
Pour palier cela, des opérateurs étrangers, Rakuten au Japon et Vodafone, viennent d’investir dans une entreprise qui promet d’étendre la couverture mobile grâce à une diffusion à large bande depuis l’espace, AST & Science et plus particulièrement sa branche SpaceMobile.
Il s’agit d’un réseau de satellites en orbite terrestre basse à faible latence et qui permet de fournir des services téléphoniques sur terre. Selon le PDG d’AST & Science, ce service devrait permettre de « transformer un marché grandissant qui pèse 1 000 milliards de dollars par an parce qu’il va permettre d’éliminer les zones blanches que subissent aujourd’hui près de 5 milliards d’abonnés dans le monde. Cela permettra également aux zones les moins développées d’accéder aux derniers services mobile beaucoup plus rapidement que prévu, aidant ainsi plus de monde à accéder à l’économie du numérique ».
AST & Science fournira dans un premier temps des services équivalent à la 4G avant de passer à la 5G dans le futur mais sans donner plus de précision.
Pour rappel, Rakuten, propriétaire de la plateforme de commerce en ligne du même nom, est en train de lancer son réseau mobile au Japon, tout d’abord en 4G puis d’ici quelques mois en 5G et compte bien révolutionner à ce moment là les réseaux, tout particulièrement grâce à la mise en place d’un réseau entièrement virtualisé.
Vu tous les satellites de télécommunications et d’internet qu’ils veulent envoyer là haut et avec autant de boites privées (spacex…) ; l’espace va devenir une vraie poubelle !!
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.