Une box internet a réussi à brouiller les équipements GPS et Galileo d’une entreprise
L’ANFR, l’agence nationale des fréquences, a pour mission de gérer les fréquences sur le territoire et intervient lorsque celles-ci se trouvent brouillées dans une zone afin d’en trouver la cause et tombe parfois sur des cas particuliers.
En février dernier, l’Agence a été alertée par une société drômoise dont les équipements étaient perturbés par un brouillage. L’entreprise fabrique du matériel professionnel qui utilise les systèmes GPS et Galileo (système de GPS européen) pour de la géolocalisation de haute précision mais aussi pour la synchronisation des systèmes comme les transports, les télécommunications…
L’entreprise spécialisée dans les ondes avait déjà pu analyser le signal brouilleur sans en trouver totalement la source mais cela avait permis d’écarter un problème en interne. Dépêchée sur place, une équipe de l’ANFR a pu, à l’aide d’un véhicule équipé d’un récepteur goniométrique, identifier le bâtiment d’où partait le signal.
Une analyse plus minutieuse a permis de trouver avec précision l’origine du signal, l’appartement d’une dame âgée. Celle-ci a laissé l’équipe faire son investigation et il a été trouvé que le perturbateur était une simple box internet.
La box incriminée émettait des rayonnements indésirables dans la bande de fréquences utilisée par les systèmes de géolocalisation et navigation par satellite et donc avait un impact possible sur l’aviation civile, la défense et l’espace en plus de la société touchée à la base.
Pour la dame, tout fonctionnait correctement et rien n’était à signaler de son côté. L’entreprise victime du brouillage a été compréhensive et a laissé la dame utiliser le matériel jusqu’à la réception d’un équipement de remplacement.
La dame n’a pas été sanctionnée par l’Agence étant donné que le brouillage n’était pas intentionnel mais si cela avait été fait avec la volonté de nuire, l’ANFR peut dresser des procès verbaux et sanctionner avec de lourdes amendes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.