StopCovid : L’application se heurte aux restrictions d’iOS
L’application StopCovid voulue pour le Gouvernement pour le déconfinement est en plein développement mais des restrictions dans l’OS mobile d’Apple empêchent au bluetooth de fonctionner en continu en arrière plan.
Le Président de la République en avait fait l’un de ses arguments pour l’après confinement. Une application qui permet de vous prévenir si vous avez croisé une personne porteuse du virus dans les 15 derniers jours afin de prendre les mesures nécessaires pour vous mettre en quarantaine.
L’utilisation du bluetooth est nécessaire à l’application pour connaître les personnes croisées pendant votre journée mais sur iOS, l’utilisation du bluetooth en permanence en arrière plan est impossible. Une situation plutôt bien connue par les développeurs iOS en général et qui a maintenant plusieurs années mais il semblerait que l’Etat demande à Apple de lever cette restriction.
« Le ministre a dit que si Apple levait les barrières techniques au développement de l’application, il avait bon espoir qu’elle soit prête le 11 mai » selon les propos de l’entourage du secrétaire d’Etat au Numérique rapportés par Les Echos.
Si Apple ne veut pas modifier l’utilisation du bluetooth, le téléphone devra rester en permanence sur l’application StopCovid afin que celle-ci fonctionne. Il ne sera donc pas possible de faire autre chose avec un iPhone pendant ce temps là et cela va au final drainer la batterie à grande vitesse, ce qui peut s’avérer vite problématique sur les iPhone anciens avec une batterie qui ne tient plus la charge.
Réel point de blocage ?
Est-ce un réel point de blocage pour autant ? Non. En effet, Apple ne devrait pas modifier le code source de son OS mobile pour l’Etat français et l’entreprise ne l’a pas fait pour d’autres pays avant aujourd’hui mais la firme de Cupertino et celle de Mountain View travaillent actuellement à la mise en place d’une API pour palier ce problème.
Il suffirait donc à la France de passer par cette API pour contourner cette restriction. Si le Gouvernement ne souhaite pas cette solution, l’application StopCovid ne sera pas réellement utile puisqu’il faut un fort pourcentage d’utilisateurs au sein de la population pour que celle-ci soit efficace.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.