InfraNum va étudier l’impact du coronavirus sur la filière fibre avant le plan de relance
Si les équipes techniques étaient toujours sur le front durant la crise sanitaire, les déploiements ont été ralentis malgré tout. Avant de relancer pleinement la filière, InfraNum souhaite un bilan complet de cet impact.
La fédération InfraNum, qui regroupe les acteurs du secteur de la fibre, vient de demander la réalisation d’une étude d’impact de la crise due au coronavirus sur la filière des infrastructures numériques. Grâce à ce diagnostic, InfraNum pourra évaluer l’ampleur des besoins et les modalités avant la relance.
L’aspect sera tout d’abord financier afin de le présenter au Gouvernement. Un premier plan de relance a été présenté à l’Etat fin avril, la filière demandait une rallonge de 650 millions d’euros afin de repartir au mieux. Mais InfraNum souhaite ici présenter un plan de réorganisation dans le but de reconstruire autrement en se dirigeant vers plus de résilience et de développement durable.
Pour le moment, les effets palpables de la crise sanitaire sont divers avec une baisse d’activité, de rentabilité mais aussi un surcoût de la production d’une prise fibre qui serait passée à près de 2 000 euros depuis quelques semaines et également l’impact sur les TPE-PME sous-traitantes des chantiers.
Malgré le déconfinement, de nombreux retards sont attendus et ils ne pourront pas être résorbés facilement, compromettant la tenue des engagements pris par les opérateurs afin de respecter le calendrier gouvernemental.
L’étude comprendra un diagnostic et perspectives de la situation économique de la filière avec l’impact sur le chiffre d’affaires, sur les emplois, les redressements ou liquidations judiciaires…. et une partie avec des propositions concrètes et chiffrées afin d’établir un plan de relance adapté.
Les résultats sont attendus pour la fin du mois de mai et la fédération soumettra ses propositions à l’Etat début juin.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.